Devoir de Philosophie

Comment juger de la nature humaine (J.J ROUSSEAU)

Publié le 27/11/2011

Extrait du document

rousseau

On ne peut savoir ce qu'est l'homme sur ce que l'on observe car il a différentes cultures. S'élever au dessus des particularismes culturels.

 

1. Rousseau dit que les hommes sont différents d'une contrée à une autre. On ne peut juger de la nature humaine à partir des cas particuliers. Il illustre ensuite son argumentation par des exemples qui montre l'extrème diversité des points de vue (ex: le mode d'habitation). Chacun dire que son mode de vie est le bon donc convient à l'homme en général. Si l'on veut réfléchir à la nature humaine, il faut s'élever au dessus de tous ces particularismes géo-historiques afin de saisir ce qu'il y'a à l'universel dans l'homme.

2. Rousseau souligne ici, qu'on ne peut logiquement pas passer du particulier à l'universel. Sans risquer de se tromper et de se contredire. On ne peut donc énoncer le jugement général universellement valide.

3. Le philosophe est celui qui réfléchit sur ce que l'homme est. Socrate avait pour devise \"connait toi toi même\". Or, le philosophe réfléchit sur l'universel, ce qui est valable pour tous. C'est pourquoi, la philosophie est une entreprise rationnelle. Le philosophe se sert de sa raison.Pour cela, il doit faire un effort d'abstraction. pour s'élever au dessus des particularismes culturels et en particulier de sa propore culture. En effet, le danger qui nous guette sans cesse c'est de confondre l'homme en général avec sa propre culture particulière. Cependant, elle nous met en garde de ne pas prononcer des jugementsde valeur à partir de la considération d'une seule culture. Ne pas tomber dans l'éthnocentrisme. Le problème c'est de savoir si on peut réfléchir sur l'homme en \"général\" sur sa nature humaine. Existe il une nature humaine ?caractères communs universels propres à l'homme. L'idée de la nature humaine à été contesté par des philosophes. On peut l'a contester en s'appuyant sur le cas des enfants sauvages. Ce qui montre ce cas est que rien n'est naturel en l'homme. Mais tout vient de la culture.

Liens utiles