Commentaire : Lettre 81
Publié le 13/05/2012
Extrait du document
C'est un texte de Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803), militaire français qui a voulu représenter les relations humaines dans un ouvrage qui sort de l'ordinaire.
Son œuvre, Les Liaisons dangereuses, est un roman épistolaire paru en 1782 et considéré comme un chef d'œuvre de la littérature française. Ce recueil conte le la relation entre 2 aristocrates libertins et manipulateurs, Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont, durant le siècle des Lumières. Très proche au début du roman, leurs jeux de manipulation vont finir par les faire se détester.
Ici, dans la lettre 81, Madame de Merteuil raconte à son ami Valmont comment elle a réussi à devenir cette femme forte.
Nous pouvons nous demander en quoi cette lettre est un éloge de sa personne, qui résulte d'une éducation personnelle et rigoureuse.
Nous allons tout d'abord voir comment elle s'est instruite puis comment elle fait l'éloge de sa supériorité par rapport aux autres femmes.
Pour le reste, tu n'as qu'à demander à un prof ou à faire des recherches par toi même ! J'avoue que c'est un peu idiot, car moi aussi je cherche des infos sur un commentaire... Bref, sans rancune :)
Liens utiles
- Galilée lettre à don Benedetto Castelli (commentaire)
- Commentaire, Lettre à Lucilius par Sénèque: Le temps
- Commentaire Lettre guy moquet
- Commentaire Rousseau, Julie et la nouvelle Héloise, lettre VIII
- Commentaire du texte de Rousseau : Julie ou la Nouvelle Héloïse, Lettre VIII