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Communication théâtrale

Publié le 16/02/2011

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Comme dans toutes les pièces de théâtre, la communication est complexe dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : chaque parole prononcée en scène par un acteur est destinée à trois différents récepteurs.

Une pièce de théâtre met en scène une histoire, un évènement, et par conséquent la vie des gens ; dans l’acte I scène 1 du Mariage de Figaro, c’est celle de Figaro et de Suzanne qui est évoquée. Dans cet extrait de la pièce de théâtre de Beaumarchais, Figaro et Suzanne entretiennent une conversation plutôt agitée, à propos de l’intention du comte sur son offre d’une chambre à ce couple. Ainsi, la parole de l’acteur représentant Figaro, est adressée à l’actrice qui fait Suzanne, et vice-versa. Différent à une conversation dans la vraie vie, ces deux acteurs connaissent parfaitement  la réplique et l’intervention que va faire l’autre, suite à sa propre parole.  Par exemple, en disant  « tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? » Suzanne ne s’éloigne pas de Figaro, pour que celui-ci puisse lui prendre les mains une fois qu’elle ait terminé sa ligne ; mais cette fixité de Suzanne n’est que faite par l’actrice pour respecter le scénario, sinon, elle aurait pu très bien, dans la vraie vie, tourner en ronds avec excitation, ce qui aurait été plus difficile, pour l’acteur de lui saisir les mains. Ou encore,  lorsque Figaro essaie de convaincre Suzanne sur la commodité de la chambre, celle-ci connait d’avance sa réplique, pour pouvoir réutiliser habilement les mots de Figaro : « … mais quand il aura tinté … zeste, en deux pas… et crac, en trois sauts… » et c’est cette reprise de mots qui rend la conversation plus vivante qu’un simple « oui, mais le comte pourra très bien venir dans notre chambre rapidement, une fois qu’il t’ait éloigné… »  que Suzanne aurait très bien dit dans une situation non-planifiée d’avance.  En conclusion, les acteurs, ici ceux représentant Figaro et Suzanne, sont un des trois récepteurs de parole de l’un de l’autre.

Outre les acteurs eux-mêmes, les spectateurs sont aussi les récepteurs de parole des acteurs en scène, puisque une pièce de théâtre est écrite dans le but d’être présentée au public. Ainsi, il est important que la parole prononcée en scène, soit parvenue et comprise par les spectateurs et que ces derniers puissent l’articuler aux autres répliques afin de construire un sens d’ensemble de l’histoire. Par exemple, si un spectateur n’a pas pu entendre « il nous la cède » que Figaro dit a Suzanne, pour lui expliquer son mesurage dans la chambre,  il se demanderait, en entendant « et moi, je n’en veux point » que Suzanne  lui répond, de ce que représente ce « en » que Suzanne rejette. Ou encore, si un n’a pas compris la dernière réplique de Suzanne dans l’acte I scène 1, dans laquelle elle lui confie l’intérêt qu’a le comte, en offrant la chambre à ce couple de nouveaux mariés, sans avoir saisi cette information cruciale, il suivrait la suite de la représentation théâtrale sans comprendre.

Le dernier mais non le moindre récepteur de parole des acteurs en scène, est tout le personnage de l’arrière-scène, qui s’occupe de la lumière, de la musique, des coulisses…etc. Ces techniciens doivent entendre les répliques pour savoir comment et quand intervenir selon le cahier des charges et le déroulement du spectacle : ceux s’occupant des lumières déplacent, par exemple, les lumières,  lorsque Figaro va prendre les mains de Suzanne et entretient avec cette dernière une longue conversation, sur ces deux acteurs, dans le but de mieux les éclairer et de centrer l’attention des spectateurs sur eux. Mais le personnage de l’arrière-scène ne s’occupe pas uniquement de ce qui se passe en scène, ils doivent également préparer pour la prochaine scène, y compris les acteurs et la décoration. Par exemple, en entendant Figaro dire « et qu’est ce qu’il y a ? bon Dieu ! » les personnes en arrière-scène savent que la scène 1 va bientôt terminer, et tout préparatif pour la scène 2 doit être sinon fini, ou au moins déjà en fin de préparation, avec les acteurs maquillés et en costume, les coulisses toutes prêtes pour mettre en scène…etc.

En conclusion, la communication est très complexe au théâtre, avec un jeu des triples destinataires, composé des acteurs en scène, des spectateurs et du personnel technique en arrière-scène. Tous les trois récepteurs de parole des personnages en scène sont indispensables pour la réussite d’une représentation théâtrale, puisque l’enchainement dépend d’une part la coordination entre les acteurs et les personnes s’occupant de toute mise en scène, et d’autre part l’attention et la compréhension des spectateurs.

Ingrid Wong

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