Corpus de texte
Publié le 24/03/2012
Extrait du document
Ce corpus est composé de trois textes argumentatifs et d'un document iconographique, réalisés pendant des époques différentes, du XVIéme au XVIIIéme siècle. Cependant ces quatre documents ont un point commun qui est la raison de l'Homme.
Le premier texte Pensées écrit par Blaise Pascal en 1670 et le troisième texte intitulé Système de la nature ou Des lois du monde physique et du monde moral et écrit en 1770 par D'Holbach explique que la raison a une place très importante dans la vie des Hommes. Tandis que le deuxième texte de Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité écrit en 1755 expose le fait que la raison amène l'Homme a avoir trop d'amour-propre. La peinture, Allégorie de Piero de Cosimo réalisé vers 1500 symbolise un ange qui tient un âne avec une simple ficèle et une sirène allongée sur la rive.
Dans Pensées, la raison a une place capitale dans la vie de l'Homme comme le montre « Penser fait la grandeur de l'homme » ligne 5, en effet penser fait un lien direct à la raison d'un homme. Mais aussi parce qu'un homme ne peut pas être conçu sans pensée et donc sans raison « Mais je ne puis concevoir un homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute » ligne 8-9. L'homme est également décrit comme faible avec « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature » ligne 10 mais il est aussi décrit comme misérable à la ligne 1 avec « qu'il se connait misérable ». Ainsi malgré d'être misérable et faible, l'homme est décrit comme supérieur car il se connait misérable contrairement à l'arbre « Un arbre ne se connait pas misérable » ligne 2, ce qui est signe de grandeur de la part de l'Homme. On voit aussi l'importance de la raison dans le texte d'Holbach, en effet d'après lui la raison est capital car sans elle l'imaginaire prend le dessus et l'Homme ne pense plus, ne réfléchit plus avec à la ligne 5-6 « Des systèmes imaginaires prirent la place de l'expérience, de la réflexion , de la raison ». Sans elle, il devient également ignorant du monde extérieur et vit dans un monde qui est merveilleux comme le montre « enivrés du merveilleux » ou encore « adoptèrent sans examen toutes les chimères dont on voulut les repaître ». L'humanité est restée dans l'enfance, en effet elle est restée dans un monde merveilleux, où il n'y a pas besoin d'affronter la réalité « le genre humain est demeuré dans une longue enfance dont il a tant de peine à se tirer » ligne12-13.
Tandis que Rousseau explique que la raison amène à un sentiment de trop d'amour-propre comme le monde « c'est la raison qui engendre l'amour-propre » ligne 1. Selon lui, la raison amène à un sentiment d'égoïsme, l'homme ne se préocupe plus de ce qu'il se passe autour de lui « On peut impunément égorger son semblable sous sa fenêtre ; il n'a qu'à mettre ses mains sur ses oreilles » ligne7-8. En revanche, elle peu aussi entraîner un sentiment de pitié envers les plus faibles de la société, les enfants et les personnes âgées avec à la ligne 17 « à un faible enfant ou à un vieillard infirme ».
Pour conclure, l'image qui représente un ange qui tient un âne avec une ficèle et une sirène au bord de l'eau. Dans cette image la raison est représentée par l'ange tandis que l'âne représente l'instinct et la sirène les mauvaises choses. Ce document iconographique tient à nous faire passer le message que chaque homme doit surveiller son instinct et ne pas le laisser prendre le dessus sur la raison sinon cela peut l'amener à faire de mauvaises choses.
Liens utiles
- Corpus de texte « Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon œil... »Du Bellay
- Corpus de texte
- Corpus de texte
- Corpus de texte
- Corpus texte realiste