Devoir de Philosophie

CRISE DE 1929 (histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

Intro : Après des années de fortes croissances où le capitalisme s’est beaucoup développé, la Bourse de Wall Street connaît en octobre 1929 un krach retentissant qui a complètement bouleversé l’économie. En quoi la crise de 1929 a bouleversé l’idée du rôle de l’état face à l’économie ?

Dans une première partie, on étudiera les origines de la crise 1929, ensuite dans une deuxième partie ses manifestations et enfin les solutions apportées à la crise.

1- les origines de la crise :

 

La crise de 1929 est un événement majeur dont on retrouve les origines dans une surproduction des entreprises pour des gains de productivité plus important et une sous consommation de la population car les salaires sont trop bas.

 Il y a une crise boursière car la une spéculation est importante. Le prix des actions est déconnecté de leur valeur réelle. De nombreux actionnaires commencent à s’inquiéter de ce décalage important. Le jeudi 24 octobre dit le jeudi noir, un grand nombre d’actionnaires mettent leurs actions à la vente, ce qui a pour conséquence de faire chuter les cours de  Wall Street. De très nombreuses personnes sont ruinées et les entreprises les plus faibles font faillite.  

Il y a une crise bancaire car ni les entreprises ni les particuliers ne peuvent plus alors rembourser les prêts, de nombreuses banques font également faillite. La crise s’étend alors au reste du monde car les investisseurs américains retirent leur capitaux d’Europe ce qui provoquent l’asphyxie du système bancaire européen entraînant la faillite de grandes banques européennes. Seule l’intervention de l’état empêche la faillite généralisée.

S’installe alors une crise sociale, économique et politique.

2-Les Manifestations de la crise :

 

La crise se mondialise et touche les pays industrialisés et se manifeste par :

  • Economiquement, une production qui s’effondre et des stocks qui augmentent ce qui a pour conséquence de faire baisser les prix et d’emporter encore plus vite  les entreprises vers la faillite.
  • Socialement, les entreprises en faillite licencient les salariés en masse, les autres réduisent leur activité, licencient et diminuent les salaires. Le chômage augmente et la paupérisation de la population s’installe. Les paysans ruinés viennent en ville pour trouver du travail et grossissent à leur tour le rang des miséreux.

3- Les solutions :

 

Economistes et dirigeants politiques sont désorientés par l'ampleur de la crise.

Le marché n’arrive pas à sortir seul de la crise. Cela conduit à une remise en cause du capitalisme libéral et à une intervention de l'Etat dans l'économie.

Le Britannique Keynes propose une politique où l'Etat va développer la consommation et relancer l'activité économique par des investissements publics massifs. Le New deal en 1933 du président Roosevelt aux Etat Unis et Hitler en Allemagne contribuera à une réduction rapide du chômage et le retour de la croissance.

L’état :

  • intervient dans l’économie au prix d’un déficit public important avec l’idée que la reprise comblera ce déficit.  L’état subventionne la production agricole, les paysans sont plus riches et peuvent consommer des produits industriels et ainsi relancer les entreprises industrielles ce qui aura pour conséquence de faire baisser le chômage car les industries embauchent de nouveau. Les salariés relancent la consommation à leur tour.
  • se lance dans une politique de grands travaux. Il devient employeur pour les grands chantiers comme les barrages hydrauliques.

Conclusion :

La crise économique de 1929 a débouché sur une grave crise politique et sur l’acceptation de l’interventionniste de l’état au détriment du libéralisme.

 

 

 

 

 

 

Liens utiles