DENIS DIDEROT, SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Entre 1766 et 1769, le navigateur Louis-Antoine de Bougainville accomplit sur le navire La-Boudeuse un tour du monde qui fait découvrir à la France le Pacifique et en particulier Tahiti. De retour à Paris, Bougainville reçut un accueil triomphal d'autant que le Tahitien Aotouru qu'il ramenait avec lui éveillait la curiosité des passionnés du mythe naturel.
En 1771, parut le Voyage autour du monde dans lequel Bougainville avait consigné ses observations. Diderot trouva dans ce récit une source de réflexion sur les problèmes de la colonisation, sur la question de la liberté et sur la définition d'une nouvelle morale.
Dans son Supplément au voyage de Bougainville (1772), il en profita pour développer une critique des institutions de la société occidentale, comme le mariage, qui entravent, selon lui, la liberté naturelle. Il y oppose l'union libre des Tahitiens dans laquelle il voit une condition du bonheur. En faisant dialoguer Français et indigènes, il entend montrer la relativité des coutumes et des jugements moraux.
Liens utiles
- SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot (résumé & analyse)
- analyse du livre supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot
- Denis Diderot. Dialogue philosophique: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
- Supplément au Voyage de Bougainville [Denis Diderot] - fiche de lecture.
- Supplément au Voyage de Bougainville [Denis Diderot] - Fiche de lecture.