Devoir de Philosophie

Différence entre la pilule contraceptive, et la pilule du lendemain

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

I-                  La pilule contraceptive :

A)   Ce que c’est, comment ça marche ?

La pilule contraceptive est, comme son nom l’indique, un moyen de contraception, orale. Empeche  l’ovulation, donc la fecondation.

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent a celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.

Si vous commencez une pilule combinée, il faut la prendre le 1er jour des règles, vous etes ainsi immédiatement protégée d’une grossesse. Sinon, utilisez des preservatifs pendant 7 jours. Si vous commencez une pilule progestative, il faut également la prendre le premier jour de vos règles, le 2eme ou le troisième jour, mais il faut utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise.

La pilule, doit etre prise tous les jours, à la meme heure. En cas d’oublis, il faut continuer a la prendre,  mais vous ne serez plus protégée jusqu’au prochain cycle. (car elle contient de très très faible dose d’hostrogènes)

 

B)   La pilule est elle fiable ?

La pilule a une très grande efficacité, elle est supérieure à 99%.

 

C)    Effets sécondaires

Prise de poids, Perte de poids, Sautes d’humeur,Migraines, Nausées, Tensions mammaires

 

D)  Ou , et a quel prix :

La pilule est délivrée sur ordonnance en pharmacie. Selon le type de pilule, le coût est de 1,68 à 14 € par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%. Il en existe aussi des génériques.

 

 

II-               La pilule du lendemain ( contragestive) :

A)  Qu’est ce que c’est :

Une méthode hormonale est désormais reconnue et doit être utilisée pour assurer              une protection dans ces situations d'urgence : il s'agit d'un progestatif seul. NorLevo ® et EllaOne ® sont deux solutions qui comprennent chacune un seul comprimé renfermant uniquement un progestatif. La prise de ce comprimé doit être la plus proche du rapport sexuel. En effet, plus on attend longtemps, plus son efficacité diminue. Ces méthodes sont faites pour protéger des rapports qui ont eu lieu dans les 72 heures avant la prise, mais pas de ceux qui ont eu lieu avant ce délai ou après. Il faut donc utiliser une protection mécanique (préservatif) jusqu'aux prochaines règles. Il faut préciser que cette pilule est une contraception d’urgence.

B)   Quand et comment l’utiliser :

Il faut la prendre dans les 72 h 00 qui suivent le rapport non protégé. Plus la prise de cette pilule est tardive, moins elle est efficace. C’est une seule pilule a prendre par voix bucale.

C)   Effets secondaires :

Des nausée et des vomissements peuvent survenir après la prise de cette pilule.

 

D)  Ou, et a quel prix :

Cette pilule est en vente libre en pharmacie. C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour l'obtenir. Elle est gratuite pour les mineures qui peuvent se la faire délivrer par le pharmacien de façon anonyme. Ces dernières peuvent aussi l'obtenir dans un centre de planification ou auprès de l'infirmière de leur établissement scolaire.

Elle est donc gratuite pour les mineures. Sinon, comptez environ 7,60€. Si votre médecin vous a fait une prescription, elle est remboursable à 65%.

 

 

III-            Différences entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles