Disons-nous la vérité par respect pour la vérité ?
Publié le 24/08/2005
Extrait du document
[...] Mais une vérité qui s'applique à tous les
corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j'ai
vus, ne copie rien, ne reproduit rien.
II
La vérité comme respect d'autrui
Autrui est un autre moi
même, une autre conscience, un sujet que je dois considérer
comme moi même. Ainsi, le mensonge serait donc une faute
envers ma propre humanité (Weil).
Références
utiles
Ricoeur,
Soi même comme un autre
Hegel, Propédeutique philosophique.
"Toute faute contre la
véracité constitue un péché contre le principe de la vie en
commun et un danger pour la possibilité d'une existence
morale, c'est à dire, raisonnable et dont les actes
procèdent de la justice: pour le menteur le trompé est un
objet manié, non son égal." E. Weil,
Parmi les devoirs
particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la
parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité
entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit
et montre aux autres." Hegel
La vérité est, dans chaque
circonstance, ce que doit penser tout esprit semblable au
nôtre, si on le suppose dégagé de toute prévention et de
toute passion.
Dire la vérité est considéré comme une vertu, un acte moral qui doit être appliqué par chaque homme de bien. Nous nous interrogeons souvent sur la nature de la vérité si elle est ce que nous voyons ou si elle ne dépend pas de nous. Cependant, s'interroger sur l'acte en lui même, sur sa légitimité est rare car il paraît évident. Cependant si nous nous interrogeons dessus, la question nous surprend, dans notre société il est recommandé de dire la vérité mais pourquoi? Parce que c'est moral? Que respectons nous réellement quand nous parlons en son nom? Qu'est ce qui nous pousse à approuver cet acte et même à le légitimer en son seul nom?
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- Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité.
- Aussi longtemps que nous aurons notre corps et que notre âme sera pétrie avec cette chose mauvaise, jamais nous ne possèderons en suffisance l'objet de notre désir! Or cet objet, c'est, disons-nous, la vérité. Platon, Phédon 66, c. Commentez cette citation.
- Et à la vérité ce que nous disons craindre principalement en la mort, c'est la douleur, son avant-coureuse coutumière. Essais, I, 14 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.