Devoir de Philosophie

Disons-nous la vérité par respect de la vérité ?

Publié le 10/03/2009

Extrait du document

 

Bien définir les termes du sujet :

 

- « la vérité « : c’est le caractère des jugements auxquels on peut accorder son assentiment, c’est-à-dire qui s’imposent à l’esprit, et qui est le fondement de l’accord universel entre tous les esprits. Ce sont des propositions dont est absente toute contradiction, quelle soit logique ou réelle. Il ne faut pas la confondre avec la réalité car contrairement à cette dernière, la vérité est de l’ordre du discours.

- « Par respect « : c’est le fait de prendre en considération quelqu’un ou quelque chose en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. C’est plus spécifiquement ici, prendre en considération une chose jugée bonne, avec le souci de ne pas porter y atteinte, de ne pas l’enfreindre (Robert). Au sens philosophique, le respect désigne aussi un sentiment moral distinct de la crainte et des autres sentiments, car il ne provient pas comme eux de la sensibilité, mais de la raison. 

 

 Construction de la problématique :

 

            Le sujet pose une question fondamentale qui ne se réduit pas uniquement à savoir quelle est la définition de la vérité, et si elle est ou non préférable au mensonge. Ici, le but n’est pas de statuer sur la dimension morale qu’il y aurait à dire la vérité, mais sur les raisons profondes qui nous poussent à la choisir par rapport au mensonge. Autrement dit, nous sommes des êtres libres, et si nous mettons de côté notre éducation, rien ne nous oblige à dire la vérité.

            Se pose donc la question de savoir quelles sont les raisons qui nous poussent à dire la vérité, et pourquoi de manière générale nous la choisissons. Autrement dit, la vérité est-elle préférable en soi, a t-elle une valeur intrinsèque qui la pose au dessus de toutes les autres valeurs et qui nous pousse à la préférer, ou peut-il y avoir d’autres raisons – plus pragmatiques - de la choisir ?

 

Liens utiles