Devoir de Philosophie

dissertation, confrontation de point de vue sur la mise en scéne

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

I/ Pour certains,  la mise en scène doit rester fidèle au texte et à l'esprit de l'auteur

 

Il faut absolument  que soit créée l'atmosphère particulière voulue par, l'auteur. Une mise scène ne suivant pas les indications de l'auteur, pourrait modifier le sens de la pièce. Ainsi elle ne ferait pas passer le message désiré.

 

Certain metteur en scène considère que la mise en scène n'est un pas un art en soit, mai une interprétation de la créativité d'un auteur. Ils se doivent donc de respecter l'oeuvre et les choix de son auteur  par question d'hétique.

 

 

II/ Pour d'autres, le metteur en scène doit pouvoir exercer sa liberté créatrice

 

Certain auteur n'ont pas de rapport paternel avec leur texte, ainsi ils sont favorable à des changements imprévue qui donnent un goût nouveau à  la pièce. Le metteur en scène  peut alors apporté une touche personnel, qui rend la pièce d'autant plus intéressante. Dans l'une des pièces de Jean pierre Milovanoff un ange  à été représenter comme une femme alors que pour lui c'était un homme. Selon lui cette touche personnel du metteur en scène ne fait qu'enrichir la pièce.

 

Certain metteur en scène pense qu'ils se doivent d'interpréter l'histoire, tel qu'ils l'on ressentie. Ainsi un metteur en scène ne peut être au service de l'auteur mais bien au service de l'histoire. Michael Thalheimer  en déduit dan son texte pédagogique, qu'un metteur en scéne qui ne fait que transcrire les indications de l'auteur, trahie sa propre personnalité. 

D'après lui  chaque metteur en scène fera de la même pièce un spectacle diffèrent.   En effet par exemple dans la  mise en scéne de Ruy blas,  par Jean Vilar , le décor reprèsente la galerie d'un palais du XVIIéme siècle alors que dans la mise en scène de William Mesguisch il se limmite à un rideau translucide

 

 

Si l'on considère le texte comme une simple interprétation littéraire, le système de l'imagination et de la représentation  des  comédiens et metteurs en scène peut être bloqué. Ainsi la représentation pourra paraître sans vie, et donc sans intérêt quelconques.

 

III/ le spectateur doit pouvoir interpréter à sa manière les choix de la mise en scène

 

Le sens d'une pièce appartient aux publique. Il  peut comprendre et ressentir la pièce comme il le souhaite et en fonction de sa personnalité..

Liens utiles