Devoir de Philosophie

Dissertation Michel Butor

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 

Introduction :

Michel Butor est un écrivain français né en 1926. Il a écrit de nombreuses oeuvres romanesque et a beaucoup contribué à renouveler les procédés littéraires de la seconde moitié du XXme siècle. L’extrait étudié est l’incipit de La Modification (1957) livre qui a obtenu le prix Renaudot. La particularité de ce texte réside dans le fait que le lecteur est confronté a s’identifier au héros du roman. En effet Butor a écrit son roman en utilisant le pronom personnel « vous » et non « je ». Le roman décrit le voyage d’un homme qui se rend à Paris pour rejoindre sa maîtresse. Dans un premier temps nous allons voir en quoi cet incipit est original et ensuite comment Michel Butor nous présente son personnage principal.

 

1.Un incipit original qui subvertit la tradition du roman réaliste

* Le système d'énonciation : utilisation surprenante du \"vous\" pour qualifier le personnage principal : mise en place d'un faux dialogue, en voix off

* Utilisation également du présent de l'indicatif « vous avez mis » « vous vous introduisez »: rare dans un roman (le passé est plutôt privilégié)

* Le jeu sur les pints de vue : l'utilisation du \"vous\" oblige normalement à se trouver en point de vue externe : le \"vous\" est nécessairement extérieur au \"je\" du narrateur et, bien sûr au \"je\" du lecteur. Cependant, dès le second paragraphe, c'est le point de vue interne qui est choisie par le narrateur : \"vous sentez vos muscles et vos tendons ». L’auteur utilise aussi le point de vue omniscient avec l'allusion aux pensées des deux personnages féminins « Henriette et Cécile ».

* Utilisation de l’adverbe « non » en début de phrase est surprenante en effet on a l’impression que l’auteur est dans nos pensées l’auteur semble nous contredire.

* L’auteur semble même être a l’intèrieur du corps du personnage et décrit de façon très précise tout le cheminement que provoque la portée de la valise « vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres deuis votre cou jusqu’au reins »

 

2. Le portrait du personnage

* sa présentation physique : \"homme habitué aux longs voyages\" ; \"quarante-cinq ans\" ; « cheveux grisonnants »

* On ne connaît pas la localisation du personnage, mais pas le point d’éarrivée (ROME).

*Le personnage travaille en effet il est certainement mentionné le nom d’un collègue « Marnal » et celui d’une entreprise « Scabelli ».

* Mal à l’aise dans ses habits « votre corps à l’intèrieur de vos habits qui le gênent, et lui pèsent »

 

Conclusion

Certes, le lecteur n'est pas totalement dérouté par cet incipit : plusieurs marques romanesques traditionnelles subsistent. C'est surtout l'instabilité de son statut qui peut l'inquiéter : le narrateur semble plus présent que jamais, par cette interpellation incessante, mais le lecteur ne peut s'en trouver rassuré puisqu'il est obligé, en quelque sorte, de prendre le train avec ce personnage de papier dont il devient le double de chair et d'os.

Liens utiles