Division Internationale du Travail (DIT)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Organisation de la production mondiale suivant une répartition des activités selon les régions du monde. Chaque pays est ainsi spécialisé dans certaines productions et les échange avec d'autres pays. A CHACUN SA SPECIALITE. L'économiste Ricardo a essayé de démontrer, au XIXe siècle, que si chaque pays exportait en fonction des avantages locaux, l'ensemble des partenaires y gagnerait. Aujourd'hui, on assiste à la transformation de l'ancienne division du travail entre pays pauvres (exportant des minerais ou des produits agricoles) et pays riches (fabriquant des produits manufacturés) en une nouvelle division. Celle-ci complète la première en se fondant sur les différences de coût de main-d'oeuvre ainsi que sur la technologie incorporée dans la fabrication des produits.
Liens utiles
- Le secteur automobile, fleuron de l'industrie française, est en crise. En vous servant de vos connaissances et des documents, vous vous interrogerez sur la situation et les perspectives de l'industrie automobile française dans le cadre de l'évolution de la division internationale du travail et du marché.
- Après avoir exposé la théorie des avantages comparatifs de Ricardo, qui souligne l'intérêt de la division internationale du travail, vous analyserez les échanges réalisés entre les pays en voie de développement (PVD) et les pays développés à économie de marché (PDEM) en indiquant s'ils vous paraissent équitables et générateurs de développement pour les PVD.
- DIVISION DU TRAVAIL SOCIAL (DE LA), 1893. Émile Durkheim - résumé de l'oeuvre
- division du travail de Durkheim - Fiche de lecture
- La division technique du travail et ses effets