Devoir de Philosophie

dom juan acte V scénes 5 et 6

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

juan

DOM JUAN, Moliére

Acte V scènes 5 et 6

 

Introduction :

            A la fin de l'acte IV, Dom Juan lance un défi à la Statue du Commandeur, acceptant d'aller souper avec lui. Depuis ce rendez vous, il fait figure de condamné en sursis. A la fin de la scène 4, Sganarelle essaye une dernière fois de le mettre en garde. Nous nous demanderons si le dénouement est traditionnel ou non. Pour ce faire nous étudierons  la mise en scène du baroque, puis le dénouement.

 

I)              La mise en scène baroque

 

Le merveilleux va faire de cette scène un moment intense et dramatique, avec trois moments essentiels.

 

1) Le spectre en femme voilée

 

Fantôme de mort: vengeance, remord, culpabilité 
*Femme voilée: touts les femmes offensées 
*discours distant, indirect, avec spectateur témoin : 2 mondes incompatibles

Système hypothétique : dernière chance 
*Sganarelle. insiste 
*Dom Juan reste frondeur, cherche une explication rationnelle

Sganarelle. : Touche comique = registre tragique.

 

2) La représentation du temps

 

  • Allégorie du temps, didascalie: métamorphose. 
* Jamais de retour sur son passé: vengeance 
Avenir jamais envisagé, homme de l'instant, homme baroque, refus de la durée.
  • Attribut du temps : faux, attribut trad. de la mort 
--> accomplissent de la prédiction.
  • Brave l'apparition, refus de capituler, insistance («Non» 2) : ensemble pièce 
*épée: symbole orgueil, combat voué à l'échec puisque fantôme insaisissable 
*repentir: provocation pour Dom Juan, refus absolus de s'amender 
*dernière provocation, volonté de vivre et vaincre: libertin
  • Sganarelle lâche = touche comique.

 

3) La statue du Commandeur

 

  • Commandeur: rôle du Deus ex Machina : dénouement inattendu

[Théâtre Antique, un Dieu venait régler les conflits humains, sur un dispositif à poulie nommé eccyclème. Beaucoup utilisé par Euripide]

  • Évocation du dîner 
*transgression: communication interdite 
*comportement épi curiste libertin (le bien vivre)

*provocation: ne peut plus goûter

Insistance de Dom Juan, accepte le défi du mort

--> La sentence tombe: châtiment faisant échos au début de la scène 5.

 

-->Tous ces artifices spectaculaires font de ces scènes finales un passage marqué par l'outrance baroque.

 

II) Le dénouement

C'est une tragi-comédie, que Molière a sans doute appelée comédie pour paraît la censure mais qui comporte réellement des passages comoiques et dramatiques.

 

1) Fin de Dom Juan 
 

Image trad.de l'enfer: chp.lex. du feu 
*souffrance : interject°, ponctuation très dense 
*didascalie: mise en scène spectaculaire. 
-->Mélange de châtimt chrétien et de foudre païenne

Commandeur: homme tué, père des j.filles, ou Dieu le Père (Deus ex Machina) 
Dénouemt = vengence divine

[Refus des commandements:

*1:croire en Dieu (Act.II Sc.1 : «Je crois que 2 et 2 sont 4»)

*4: honorer père et mère (Act.IV Sc.5 : «et mourrez le plus tôt possible»)

*5: ne tuera point (Le commandeur)

*6 & 10 : pas d'adultères & ne pas convoiter la femme d'autrui (Elvire et Charlotte & J.fille au bâteau) ]

--> Le Châtiment punit celui qui a bafoué les règles sociales, morales et religieuses. Les dévôts du 17+ ont été très choqués par ce perso. De Dom Jua, car malgrès cette fin tragique, cette révolte de Dom Juan qui refuse jusqu'à la fin le repentir ouvre un horizon de libertés individuelles fortements craintes. Sa vie sous entendait que l'on pouvait vivre sans se soumettre à la morale et au préceptes religieux, en faisant fi de tout, c'est le «mythe» de Dom Juan.

 

2) Conclusion de Sganarelle

 

  • Dernier rôle de l'éhos burlesque. 
*énumère fautes : voi du sans commun 
*tt sont satisfait, seul face aux autres 
*rèclame ses gages, pense avoir été grugé

Alors que son maître vient de vivre une fin solenelle en lien direct avec Ddieu, il n'y voit qu'un mauvais coup du sort: il ne sera pas payé.

Insistance : comique

--> La pièce se termine sur un éclat de rire : comédie; Nb réactions critique. Au 17°. Evoquer ses gages : trivial indigne de la loi divine

 

Bilan:

 

Nous avons donc vu que la mise en scène de cette pièce était fortement baroque, avec une présence de merveilleux; les apparitions et éléments fantastiques sont nombreux, et la mise en scène chargée. Cependant, le dénouement reste trad. Avec la mort tragiq. Du héros éponyme. On a également une touche comique apporté par la présence de Sg., qui fait bien de cette pièce une tragi-comédie.

On peut voir dans le comportent de Sganarelle., qui amène un gd éclat de rire chez le spectateur, l'accomplissement de la catharsis annoncée dans la cène première par l'évocation symboliq. Du tabac. Dom Juan a été sanctioné pr tous ses blaspèmes, le spectateur va en ressorir soulagé.

 

 

Liens utiles