étaient donnés par là et que, entendues dans ce dernier sens, elles ne sont que des idées sophistiques (dialectiques).
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
III.
LA LOI MORALE
A.
Le devoir.
KANT ne prétend pas fonder une morale nouvelle.
Il veut seule ment mettre au clair la morale telle qu'elle se trouve dans la cons cience commune.
Son point de départ sera donc cette constatation
universellement
acceptée que rien n'est bon absolument
si ce n'est
une bonne volonté.
32.
La bonne volonté.
De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et
même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans
restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne
volonté.
L'intelligence, le don de saisir les ressemblances des
choses, la faculté de discerner le particulier pour en juger, et les
autres talents de l'esprit, de quelque nom qu'on les désigne, ou
bien le courage, la décision, la persévérance dans les desseins,
comme qualités
du tempérament, sont sans doute à bien des
égards choses bonnes et désirables; mais ces dons de la nature
peuvent devenir aussi extrêmement mauvais et funestes
si la
volonté qui doit en faire usage, et dont les dispositions propres
s'appellent
pour cela caractère, n'est point bonne.
Il en est de
même des dons de la fortune.
Le pouvoir, la richesse, la considé ration, même la santé ainsi que le bien-être complet et le conten tement de son état, ce qu'on nomme le bonheur, engendrent une
confiance en soi qui souvent aussi se convertit en présomption,
dès qu'il
n'y a pas une bonne volonté pour redresser et tourner
vers des fins universelles 1 'influence que ces avantages ont sur
1 'âme, et
du même coup tout le principe de 1 'action; sans compter.
»
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