Etudes sur le temps humain
Publié le 17/01/2019
Extrait du document

Etudes sur le temps humain, essais de Georges Poulet (1949-1968). De Montaigne à Sartre, des classiques à Flaubert, des romantiques anglais à Julien Green, l'ensemble propose une étude de l'imaginaire du temps, considéré comme une création proprement humaine, incongrue, incomplète, simple jeu avec le néant d'un moi qui se découvre soudain privé de cause. Écrire n'est qu'une manière d'entreprendre de durer, non sous le signe de l'immortalité de l'œuvre, mais dans l'effort pour « être présent à des choses qu'on dispose dans une sorte de temps-espace ». La littérature apparaît ainsi comme un traitement de l'instant, solidifié par la représentation qui joue des images pour faire de l'avant et de l'après une réversion dialectique où le moi devient spéculaire, pour fixer un mur du temps dont le sujet se découvre prisonnier. Le rôle des mots fixe des drames divers (ainsi la négation de la durée est, chez Green, le moyen de porter l'instant à l'éternité), par lesquels l’espace-temps devient lieu et histoire, en une construction libre de la typologie des genres et des variations de l'énonciation.
Liens utiles
- ÉTUDES SUR LE TEMPS HUMAIN. Georges Poulet (résumé)
- Si la ville est un fait humain relativement ancien, ses caractères et fonctions ont beaucoup changé à travers le temps, contribuant de façon durable à l'essor des civilisations.
- La Roue du Temps La Roue du Temps est la manière tibétaine d'ancrer l'être humain dans ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.
- « Il faut considérer que nous pensons à quantités de choses à la fois, mais nous ne prenons garde qu'aux pensées qui sont les plus distinguées : et la chose ne saurait aller autrement, car, si nous prenions garde à tout, il faudrait penser avec attention à une infinité de choses en même temps, que nous sentons toutes et qui font impression sur nos sens. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704. Commentez.
- L'être humain en tant qu'individu existe-t-il depuis l'origine des temps ?