EXPLICATION DE « L'ÉTRANGER - JEAN-PAUL SARTRE, Situations, I
Publié le 02/10/2010
Extrait du document

EXPLICATION DE « L'ÉTRANGER - JEAN-PAUL SARTRE, Situations, I L'homme absurde, jeté dans ce monde, révolté, irresponsable, n'a « rien à justifier «. Il est innocent. Innocent comme ces primitifs dont parle S. Maugham, avant l'arrivée du pasteur qui leur enseigne le Bien et le Mal, le permis et le défendu : pour lui tout est permis. Innocent comme le prince Muichkine qui « vit dans un perpétuel présent, nuancé de sourires et d'indifférence «. Un innocent dans tous les sens du terme, un « Idiot «, si vous voulez. Et cette fois nous comprenons pleinement le titre du roman de Camus. L'étranger qu'il veut peindre, c'est justement un de ces terribles innocents qui font le scandale d'une société parce qu'il n'accepte pas les règles de son jeu. Il vit parmi des étrangers, mais pour eux aussi il est un étranger. C'est pour cela que certains l'aimeront, comme Marie, sa maîtresse, qui tient à lui « parce qu'il est bizarre «; et d'autres le détesteront pour cela, comme cette foule des assises dont il sent tout à coup la haine monter vers lui. Et nous-mêmes qui, en ouvrant le livre, ne sommes pas familiarisés encore avec le sentiment de l'absurde, en vain chercherions-nous à le juger selon nos normes accoutumées : pour nous aussi il est un étranger.
Situation du passage. Après la publication par Camus du Mythe de Sisyphe, en 1942, Sartre, à la lumière de cet ouvrage, tente d'éclairer l'énigme de L'Étranger, paru quelques mois auparavant. Entre l'essai et le récit, il aperçoit une relation essentielle. En allant de l'un à l'autre, il pénètre l'intention du romancier. Le texte. L'homme absurde est une expression elliptique empruntée au Mythe de Sisyphe; elle désigne, pour Camus, celui qui, ayant éprouvé l'absurdité fondamentale du monde, en a tiré les conséquences. Meursault est bien cet homme : il a déposé ses illusions d'autrefois et s'est avisé que rien n'a d'importance ni de sens. Tel le héros de La Nausée (dont Camus a analysé l'aventure, dès 1938, dans Alger républicain), il s'est considéré comme jeté dans ce monde : né du hasard, soumis au hasard. Sartre, anticipant avec lucidité sur le développement d'une Pensée à certains égards assez proche de la sienne, discerne qu'une telle vision du monde fait de l'homme absurde un révolté, prêt à refuser toute obligation : comment ne pas se sentir irresponsable, au sein d'une existence arbitraire ? comment se croire tenu de justifier une conduite, si tout semble injustifié ?Liens utiles
- explication de texte :Jean Paul Sartre L'être et le néant: Lpassé que j'ai à être
- SITUATIONS de Jean-Paul Sartre : Fiche de lecture
- Explication de texte, Extrait, Cahier pour une morale, Jean Paul SARTRE
- Jean Paul Sartre - Situations philosophiques : « j'ai voulu saluer dans sa particularité un homme que j'ai plaisir à revoir »
- Explication d'un extrait de l'Être et le Néant de Jean-Paul Sartre: « cette guerre est ma guerre, elle est à mon image »