Devoir de Philosophie

Explication de texte La Princesse de Clèves

Publié le 19/06/2011

Extrait du document

Explication de texte sur La Princesse de Clèves.

 

Biographie de l’auteur :

Madame de La Fayette, née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, naquit dans une famille aisée de petite noblesse en 1634 à Paris. A la suite de la mort de son père, alors qu’elle n’avait que quinze ans, sa mère se remarie avec Renaud de Sévigné, oncle de la célèbre marquise qui deviendra amie avec Marie-Madeleine.

Elle devint l’année suivante la demoiselle d’honneur d’Anne Autriche, à la suite de quoi elle fit son entrée à la cour, grâce à la femme du frère du roi, Henriette d’Angleterre.

En 1655, elle épouse, François Motier, comte de La Fayette qui est plus âgé d’environ vingt ans, et avec qui elle aura deux fils.

Après la mort de son amie de toujours en 1670, Mme de Lafayette fréquente moins la cour et acquiert une éducation littéraire avec Ménage qui l’introduit dans divers salons. Avec la collaboration de deux autres de ses amis, Segrais et La Rochefoucauld, elle écrit des romans et des nouvelles qu’elle fait paraître anonymement, pensant qu’une femme de son rang ne pouvait avoir un statut d’auteur. Les plus célèbres de ses œuvres furent La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier et Zaïde. Trois de ses ouvrages furent également édités à titre posthume.

 

L’œuvre (genre, mouvement, date et sujet) :

 

La Princesse de Clèves est un ouvrage qui fut anonymement publié par Madame Marie-Madeleine de La Fayette en 1678, à l’époque du classicisme. Il s’agit d’un roman historique que l’on pourrait classer dans le registre de la préciosité, et dont l’histoire a lieu dans les années 1560, dernières du règne d’Henri II.

Cette œuvre a pour principal sujet de décrire la vie à la cour des Valois d’une façon très réaliste, tout en montrant les dangers de ce milieu.

 

Idée générale du texte :

Dans ce roman, Madame de Clèves, l’héroïne, est partagée entre l’amour fou de son mari, pour qui elle ne ressent pourtant que du respect et de …., la passion interdite mais réciproque qu’elle éprouve pour M. de Nemours, et toutes les recommandations que lui a donnés sa mort durant son éducation. 

L’auteur, Madame de Lafayette, démonte ainsi les rouages de la vie de cour et analyse les faiblesses et les désirs de son héroïne.

 

 

 

Plan du texte :

Ligne 1 à 3 : Le cadre du bal du Louvre.

Ligne 3 à 10 : L’arrivée majestueuse de Monsieur de Nemours.

Ligne 10 à 14 : Description de la beauté de l’héroïne et de l’effet que celle-ci produit sur Monsieur de Nemours.

Ligne 14 à 18 : La danse de Madame de Clèves et du Duc de Nemours.

 Ligne 18 à 22 : La présentation des deux personnages par le roi et les reines.

Ligne 22 à 33 : Les premières paroles adressées entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours.

Ligne 33 à 37 : L’effet que l’héroïne produisit sur le Duc.

 

Question posée : Comment est décrit ce coup de foudre ?

La question est : « Comment est décrit ce coup de foudre ? ».

Je répondrai en deux temps. Dans un premier temps, nous verrons que ce coup de foudre est matérialisé par une description axée sur le regard, puis, dans un second temps, nous verrons que ce coup de foudre semblait inévitable.

I – Une description axée sur le regard ? :

1)     L’éloge des personnages

2)    Les verbes

3)     

II – Un coup de foudre qui semblait inévitable :

1)     Un cadre propice

2)    Le rôle de la cour

3)    Le dialogue

 

Liens utiles