Devoir de Philosophie

Exposé Haussmann

Publié le 21/03/2011

Extrait du document

haussmann

Les caracteristiques des batiments haussmanniens.

 

 

Les immeubles qui sont qualifiés de \"Haussmann\" ne sont, en fait, pas la création du baron Haussmann. Ce surnom a ete faussement utiliser pour de multiples raisons:

-D'abord, parce que le préfet de Paris de 1853 à 1870 consacra la plus grande partie des tâches telles a percer des nouvelles voies, de nouveaux réseaux d'égouts ou encore l'adduction d'eau… Les immeubles Haussmann sont une conséquence de ces travaux, car il fallait reconstruire après tous les bouleversements effectués au sol et en sous sol.

-Ensuite, parce que la grande majorité de ces immeubles ont été bâtis après le départ d'Haussmann de la Préfecture, soit entre 1870 et 1920. 

 

Mais bien evidemment ses batiments ont de multiples caracteristiques et de points communs. Dans ce plan, nous retiendrons les 4 principales:

 

-Premièrement les facades en pierre de taille:

Les facades sont constituees de multiples blocs de pierres appareilles, provenant de carrieres a des 100aines de km de paris. L'empeureur permet pour ces constructions l'utilisation de nouvelles methodes qui n'etaient utilisées que sur les monuments.

 

-Deuxiemement, les murs avec des refends:

le rez-de-chaussée et l'entresol sont le plus souvent striés de profonds refends qui marquent fortement la façade haussmannienne. Entre ces refends, des \"bossages\", plus ou moins travaillés, peuvent participer à la décoration de la façade 

 

-Ensuite, les balcons: Situés seulement au deuxieme et cinquieme etage, ( deuxieme etage le moins haut donc le plus noble avant l'invention de l'ascenseur en 1870) c'est aussi une caracterisitique frappante d'un batiment haussmannien. Ces balcons sont generalement filants, c'est a dire sans interruption d'une etremite a l'autre du batiment.

Liens utiles