Devoir de Philosophie

Fiche biographique : Molière

Publié le 04/03/2011

Extrait du document

Fiche Biographique : MOLIERE

 

 

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière nait en 1622 à Paris. Il y est baptisé le 15 Janvier.

Il vient d’une famille aisée de la bourgeoisie commerçante :

Son père Jean Poquelin est marchand tapissier et devient tapissier ordinaire du Roi

Sa mère, Marie Cressé meurt alors que son fils n’a que dix ans

Il suit alors des cours au collège jésuite de Clermont jusqu’en 1937, puis part à Orléans pour faire des études de droit.

Cependant, probablement en 1643, il renonce à une carrière juridique et à l’héritage que son père aurait pu lui offrir, afin de faire ses débuts dans le théâtre.

Il se lie alors à une famille de comédiens : les Béjart. C’est alors qu’il prend le pseudonyme de Molière et fonda avec eux une troupe : « l’Illustre Théâtre ».

Entre 1643 et 1645, il devient un des acteurs principaux et même chef de la troupe. Il joue en province et surtout à Paris avant que les difficultés financières ne conduisent à sa dissolution en mai 1945. Molière connait alors la prison pour cause de dettes.

 En 1646, Molière et la famille Béjart quittent Paris.

Ils s’attachent alors à la troupe du duc d’Epernon, dont il semble en avoir pris la direction en 1650. Elle reçoit le soutien du prince de Conti et créa les premières pièces de Molière : L’étourdi (1653-1655) et Le dépit amoureux (1656)

En 1658, ils regagnent Paris et le succès des deux pièces suscite l’intention de Monsieur, le frère du roi qui leur accorde alors sa protection. La même année, ils présentent la tragédie Nicomède de Corneille ainsi que la farce Le docteur amoureux de Molière devant le roi.

Ils s’installent alors à la salle du Petit-Bourbon qu’ils partagent avec des comédiens Italiens.

En 1659, il connait un succès énorme avec Les précieuses ridicules.

En 1660, il quitte cette salle et s’installe au théâtre du Palais-Royal.

En 1661, Molière propose, sans grand succès Dom Garcie de Navarre.

Le 20 Février 1662, il épouse Armande Béjart et s’ouvre alors une période tumultueuse :

L’année 1663 est marquée par ce que l’on appelle la « querelle de L’école des femmes ». Cette pièce est attaquée autant par ses concurrents que par les dévots (personnes en lien avec la religion), offensés de la morale de la pièce. Il répond alors avec La critique de l’école des femmes et L’impromptu de Versailles.

En 1664, sa pièce Tartuffe est censurée par le roi sous la pression de la Compagnie du Saint-Sacrement et sous la probable influence de la reine mère : les représentations sont interdites pour cinq ans. Malgré ses remaniements et son changement de titre (L’imposteur), ce n’est qu’en 1669 que le roi l’autorise, elle connait alors un grand succès.

Durant ces années, Molière s’exerce à plusieurs genres variés de pièce : la comédie de caractère (Dom Juan en 1665, Le misanthrope en 1666, L’Avare en 1668), la comédie mythologique (Amphitryon en 1668), la farce (Le médecin malgré lui en 1666) ou encore la comédie-ballet (Georges Dandin en 1668).

En 1665, Molière et sa troupe se voit accordée par le roi Louis XIV le titre de « Troupe du roi », et ils reçoivent alors une pension annuelle.

Jusqu’en 1671, il continue d’exploiter ses talents en collaborant avec le musicien du roi, Lutti. (L’amour médecin, Le bourgeois Gentilhomme, Psyché…)

La mort de Madeleine Béjart, celle qui l’avait accompagné depuis ses débuts, assombrissent alors les dernières années de Molière.

En 1673, alors qu’il réalise la quatrième représentation du Malade Imaginaire, il est victime d’un malaise. Il meurt chez lui, quelques heures plus tard d’une hémorragie, le 17 Février 1673. N’ayant pas abjuré sa profession de comédien, il ne pourra pas recevoir les derniers sacrements. Seule l’intervention de se femme auprès de Louis XIV lui permet d’être inhumé, sans aucune cérémonie, pendant la nuit.

 

Liens utiles