Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Phedre, Racine

Publié le 22/02/2011

Extrait du document

lecture

Biographie de RACINE :

 

Jean Racine est né le 21 décembre 1639 à La Ferté-Milon. Il est né dans une famille de la moyenne bourgeoisie et a été orphelin à 4 ans. Racine a été recueilli par sa grand mère.

En 1667, il publie Andromaque. La seule comédie de Racine, Les Plaideurs, est créée à la fin de 1668. À partir de 1669, il se réconcilie avec les jansénistes et collabore avec eux pour créer des Poésies Chrétiennes.

En janvier 1677, il donne à la scène sa tragédie la plus émouvante : Phèdre.

Racine abandonne le théâtre pour se mettre au service du roi.

Racine meurt le 21 avril 1699 à Paris.

 

Résumé de Phèdre :

 

Hippolyte, fils de Thésée et d’une amazone veut partir de Trézène pour fuir son amour Aricie car elle fait partie du clan ennemi.

Phèdre est la seconde femme de Thésée, mais elle est amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Mais, ce dernier, ne pouvant plus tenir, avoue ses sentiments à Aricie qui éprouve la même chose pour lui.

Lorsque Phèdre apprend la mort de son mari, elle décide d’avouer ses sentiments à Hippolyte.

Thésée qui n’est pourtant pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil aussi froid. En réalité, Hippolyte fuit sa belle mère.

Oenone, la confidente de Phèdre a peur que celle-ci ne se donne la mort. Elle déclare donc à Thésée qu’Hippolyte a tenté de séduire sa maîtresse. Thésée bannit son fils et prie le Dieu Neptune de le tuer. Furieuse d’apprendre qu’elle a une rivale, Phèdre renonce à le défendre.

Hippolyte s’enfuit avec Aricie. Thésée commence à avoir des doutes et apprend qu’Hippolyte est mort. Ne pouvant plus supporter, Phèdre avoue sa trahison à Thésée, puis elle meurt sur scène après avoir avaler du poison.

Thésée, pour venger son fils, décide d’adopter Aricie.

Commentaire :

 

Phèdre, de Racine, a été publiée en 1677 et a connu un grand succès. Elle est jugée comme l’une des meilleures pièces de cet auteur. Pourtant, une règle n’est pas respectée : la règle de bienséance. En effet, Phèdre meurt sur la scène après avoir avaler du poison.

Cette pièce de théâtre fait référence à la mythologie car Thésée implore le Dieu Neptune et elle se déroule à Athènes.

Le registre employé est tragique. Nous allons étudier les indices qui nous le prouvent.

 

Phèdre et Hippolyte sont les personnages principaux ayant un destin tragique. Phèdre est le titre éponyme de cette œuvre.

En effet, c’est elle qui meurt à la fin en se tuant elle-même. En parallèle, sa confidente Oenone se tue également.

Phèdre se donne la mort à cause de la passion qu’elle a pour Hippolyte qui lui-même en est totalement indifférent et, Phèdre est aussi responsable de la mort de celui qu’elle aime. Ne pouvant le supporter plus longtemps, elle avoue tout à Thésée et meurt.

Parce qu’Hippolyte rejette l’amour de Phèdre, celle-ci, ne pouvant le supporter, essaie de se tuer, mais sa confidente la sauve. D’ailleurs, lorsque Phèdre apprend qu’elle a une rivale, elle se met en colère et ne s’oppose pas au sort que son mari va jeter sur son beau fils.

Nous savons que cette pièce est tragique car un personnage innocent va mourir à la fin. Sa seule erreur était d’aimer une autre femme au lieu de Phèdre.

Pourtant, Phèdre n’est pas un personnage dangereux au début de la pièce, mais c’est au fil du temps qu’elle à tuer indirectement l’homme qu’elle aimait.

 

Cette œuvre est donc tragique. Les indices le prouvant sont la culpabilité des personnages, le destin tragique d’Hippolyte, le crime de Phèdre ainsi que sa mort et la mort d’Oenone.

Pourtant, à la fin, Thésée décide d’adopter Aricie qui était son ennemi auparavant. Donc, d’un côté, la fin se termine bien, mais de l’autre, trois personnages ayant tous un destin tragique sont morts.

 

Liens utiles