Devoir de Philosophie

Fiche de révision Incipit Les Liaisons Dangeureuse

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

Fiche de révision

 

Général :

 

Titre : Les liaisons dangereuses, Lettre 1

 

Auteur et ses dates : Choderlos de Laclos (1741 – 1803)

 

Biographie : Pierre Choderlos de Laclos est né à Amiens le 18 octobre 1741 et est mort les 5 septembre 1803 à Tarente. Il est issue d'une famille de la petite noblesse. Il choisit l'armée et se retrouva affecté dans l'artillerie. Il était également un écrivain qui avait publié très peu d’œuvres mais son plus grand chef d’œuvre reste et restera « les liaisons dangereuses «, la renommée de ce roman épistolaire est telle qu'il peut être considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la littérature romanesque du 18è siècle.

 

Bibliographie : Il a également écrit Ernestine en 1777, Des Femmes et de leur éducation en 1783 ou De la guerre et de la paix en 1795.

 

Thème(s) de l’œuvre et court résumé : Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire, qui narre le duel pervers de deux aristocrates manipulateurs du siècle des lumières. Ce roman s'inscrit dans la tradition du libertinage (remise en cause de la croyance, un libertin est une personne qui s'affranchit des lois de la religion et qui s'adonne sans retenue au plaisir charnels).

Année de publication :Il a été publié en 1782.

 

Sur le Texte :

 

Vocabulaire difficile : In fiocchi (en costume d'apparat ) ; les apprêts (préparation de quelque chose) ; Tourière du couvent (la religieuse qui est chargée du service extérieur)

 

Qui parle et a qui : C'est Cécile volange qui envoie une lettre à son amie Sophie qui est restée au couvent.

 

Présentation du texte : Mme de Mertheuil demande a son ancien amant le vicomte de Valmont de séduire Cécile Volange dès qu'elle sort du couvent, fiancée du comte de Gercourt dont elle désire se venger. Cécile quand à elle aime en secret son maître de chant, le chevalier de Doncery. Toutes les figures antagonistes d'un avenir dont elle ne dispose pas sont modeler ici : La volonté maternelle est incarnée par Gercourt, le projet libertin par Valmont, le désir amoureux par Doncery.

 

Lecture analytique :

 

1°) Recomposition de la situation initiale :

  1. L'époque → 18è siècle

  2. Le milieu social → Mondain (différent du couvent)

  3. L'action → le mariage a venir

 

2°) Un type de personnage

  1. L'impatience de découvrir le mari qu'on lui a été promis

  2. La naïveté → liée a l'innocence de la jeune fille qui ignore encore le monde qu'elle va intégrer, le monde des adultes.

 

3°) Le refus de la fiction

  1. L’authenticité de l'échange

    la promesse tenue → le rappel d'un même passé → confidence

    rajout au bas de la lettre d'un post scriptum

  2. Discours différé qui renforce l'illusion de la réalité

 

L'ensemble donne en fait une vrai lecture du personnage : une jeune fille dans toute son innocence, impatiente de rentrée dans l'age adulte, de connaître l'amour. La première lettre donne à découvrir l'autoportrait spontanée et sincère de la jeune ingénu qui va devenir la proie des 2 libertins du roman de Laclos. Le caractère de Cécile , sa naïveté, sa spontanéité se lise dans le désordre de son récit, les interruptions dans la rédaction disent la variété et la force de ses émotions nouvelles. Le lecteur entre vite dans l’histoire de ses amours.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles