Devoir de Philosophie

Fiche sur le travail philo

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

travail

. A quoi reconnaît-on qu'une activité est un travail ?

 

Aristote : Ethique à Nicomaque : « La disposition à agir selon des règles déterminées se distingue de la disposition à produire selon des règles déterminées ».

 

Distinction entre loisir (activité libérale faite pour elle-même) et travail (activité servile et contrainte).

Le « faire » se distingue entre la pratique (praxis) et la production (poiesis)

Praxis : Fin de l'action est l'action elle-même (se promener dans le but de se promener)

Poiesis : Produire pour engendrer des produits extérieurs.

 

Produire = transformer une réalité extérieure pour adapter l'environnement à ses besoins.

Travail produit donc des valeurs d'usage selon Marx (objet utile répondant à la satisfaction de besoins naturels ou historiques).

Objectivement, travailler = transformer une matière en un produit fini humain.

Subjectivement : travailler = effort (étymologiquement : tripalium = instrument de torture et punition divine : conséquence de la désobéissance de l'homme).

Canguilhem : « Le milieu est infidèle par nature ».

Effort défini par Maine de Biran dans Mémoires sur la décomposition de la pensée= exercice de la volonté pour surmonter un obstacle. Sujet humain résultat de son activité réelle plutôt que de la saisie intellectuelle de soi. Travail = essence de l'homme.

Pascal : divertissement : « Les Hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de ne point y penser ». L'homme s'agite continuellement dans le but d'oublier sa vacuité (vérité de son être). Travail = diversion de soi.

 

Marx : Le Capital: « Les moments simples qui constituent la procès de travail sont : l'activité adéquat à une fin, ou encore le travail proprement dit, son objet, et son moyen ». Travail ) activité téléologique : qui vise une fin. Exprime une finalité consciente.

Chez Marx : contradiction : travail essence de l'homme + aliénation de l'homme (taylorisme).

« L'usage et la création des moyens de travail caractérisent en propre le procès de travail humain ». Technique humaine différente de technique animale (ex : forge qui sert à fabriquer des outils). Travail humain susceptible d'évoluer car homme fabrique les outils alors que animal les ramasse.

Liens utiles