Fin de l'Empire tsariste
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les tensions sociales à l'oeuvre en Russie s'exacerbent en 1914 à l'entrée en guerre de l'empire.
L'économie, fragile et très dépendante de l'Europe, ne résiste pas à la longueur du conflit. L'industrie russe se révèle incapable de soutenir l'effort de guerre. Le marché intérieur se désorganise sans que le gouvernement n'arrive à maîtriser la situation.
Sur le front, comme à l'intérieur du pays, on manque de tout cependant que l'armée impériale va de défaite en défaite. Dès lors, la société civile prend en charge la gestion du quotidien -une multitude de comités et d'associations se créent- et exige une participation aux affaires publiques.
Or l'autocratie tsariste s'oppose à tout changement et une crise constitutionnelle se développe.
Au mois de février 1917, le refus des paysans sous l'uniforme de tirer sur la foule qui manifeste à Petrograd contre la guerre et le régime, neutralise le pouvoir impérial.
L'autorité politique se dissout. Le bloc progressiste de la Douma -assemblée censitaire- abandonne la monarchie et forme un gouvernement provisoire. Le Haut commandement militaire force Nicolas II a abdiquer. Aux premiers jours de mars 1917, le régime s'effondre.
Liens utiles
- Fin de l'Empire d'Occident par JeanRemy Palanque Membre de l'Institut Rien de plus fallacieux ou de plus vain que les tentatives des historiens pour découper le passé en tranches distinctes, comme si un événement bien daté suffisait pour ouvrir ou fermer les portes du destin !
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- 476 Fin de l'Empire romain d'Occident.
- Sujet : les mutations du système scolaire et universitaire français de la révolution à la fin du second empire
- La fin de l'Empire ottoman