Devoir de Philosophie

La fin de l'Empire ottoman

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Durant plus de cinq siècles, les Ottomans régnent sur de très vastes parties de l'Orient, de l'Afrique du Nord et des Balkans. Le traité de Sèvres, du 10 août 1920, réduit l'État à un dixième de son territoire.

En 1908 se produit la révolte des Jeunes-Turcs, mouvement révolutionnaire qui menace le gouvernement du sultan de marcher depuis Salonique sur Constantinople. Pour désamorcer la crise, le sultan Abdülhamid Il décide de remettre en vigueur la constitution de 1876, se soumettant ainsi à une des revendications principales des contestataires.

Mustafa Kemal Pacha, le fondateur de la Turquie moderne

 

Après l'abdication du sultan en 1909, les Jeunes-Turcs prennent le pouvoir et intronisent comme successeur son frère Mehmet V. En 1918, les Turcs, qui s'étaient rangés aux côtés des puissances centrales, doivent accepter l'armistice. Le nouveau sultan, Mehmet VI, profite de la situation pour chasser les Jeunes-Turcs du pouvoir.

 

En faisant savoir qu'ils ne veulent lâcher aucune partie du territoire turc, les Jeunes-Turcs ne tardent pas à recevoir l'appui des opposants au sultan qui a signé la paix de Sèvres : le texte du traité qui comprend 433 articles réduit l'ancien Empire à Constantinople, à l'Asie Mineure et à la région

« vernement du sultan, convoque une assemblée nationale et commence, avec l'aide financière et militaire de l'Union soviétique, à chasser les Grecs d'Asie Mineure.

La guerre gréco-turque s'achève par la défaite des Grecs et la révision du traité de Sèvres.

L'interlocuteur des Alliés lors des pourparlers de paix en 1923 à Lausanne n'est plus le sultan, mais bien la nouvelle direction, avec le général Kemal Pacha à sa tête, qui parvient à imposer la requête principale des opposants au régime, à savoir l'indépendance de tous les territoires turcs d'Asie Mineure et de la Thrace.

Sur la base du traité de Lausanne, Kemal Pacha peut pour­ suivre la politique visant à réformer la Turquie sur le modèle occidental.

Dès le 1" novembre 1922, le sultanat est dissous par décret et l'ancien souverain quitte le pays sur un navire de guerre britannique.

Le 29 octobre 1923 la Turquie devient une république et Kemal Pacha son premier président.

Étapes de l'histoire turque jusqu'en 1920 27 avril 1909 Le sultan démissionne le sultan Abdülhamid Il met sa charge à disposition.

l'Assemblée nationale de l'Empire a arraché cette démission après que, sur la pression des Jeunes- Turcs ré volutio nnaires, le souverain a remis en vigueur la Consti­ tution de 1876.

Son frère Rachid monte sur le trône ottoman sous le nom de Mehmet V.

Mais les Jeunes­ Turcs gardent le pouvoir politique.

1912-1913 Guerres des Balkans Au cours de la première guerre balkanique, les partenaires de la ligue, la Serbie, le Mont énégro, la Bulgarie et les Grecs chassent les Turcs des Balkans.

le conflit provoqué par le partage qui s'ensuit déclen­ che la seconde guerre des Balkans.

l'Empire ottoman récupère alors la Thrace occidentale .

2 aollt 1914 Première Guerre mondiale les Jeunes- Turcs signent un traité secret avec l'Empire allemand sur leur entrée en guerre.

Ils reçoivent l'appui militaire de l'Allemagne.

Face à la menace de l'effondre­ ment de l'Empire ottoman, le sultan dépose le 8 octobre 1918 le gouvernement des Jeunes-Turcs : leurs dirigeants s'enfuient à l'étranger.

L' Empire ottoman Capitule le 30 octobre 1918 en signant l'armistice de Mudro.

11 septembre 1919 Demande de l'indépendance Dans ce que l'on a appelé le pacte national, une déclara­ tion de principe politique, les forces républicaines, sous la direction de Mustafa Kemal Pacha, exigent l'indépen­ dance de tous les territoires turcs d'Anat olie et de Thra ce comme condition d'un règle­ ment durable de la paix.

En tant que général victorieux de la Première Guerre mondiale, jouissant d'une extraordinaire popularité, Mustafa Kemal Pacha, issu du mouvement des Jeunes-Turcs, organise la résistance.

Le nouveau mou­ vement instaure le 23 avril 1920 la première Grande Assemblée nationale en vue de fonder une république.

1920 Le sultan Abdülhamid Il Navire de l'Entente dans les Dardanelles durant la Première Guerre mondiale Expulsion d'Arméniens de Turquie, en 1915 25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles