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génération de 1898 - littérature.

Publié le 28/04/2013

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génération de 1898 - littérature. 1 PRÉSENTATION génération de 1898, dite aussi « génération du désastre «, groupe d'écrivains et d'intellectuels espagnols contemporains de la perte par l'Espagne de sa dernière colonie, Cuba, et unis dans une volonté de créer une conscience nationale forte. 2 LE TRAUMATISME ESPAGNOL La fin de l'Empire colonial espagnol, la crise d'identité nationale qui l'accompagne, provoquent dans la société et dans les esprits un profond bouleversement moral, dont les répercussions n'épargnent aucune discipline. La génération de 1898 reflète, en littérature, ce traumatisme et sa conséquence, le besoin de repenser l'histoire et l'identité espagnoles dans le sens d'une modernité qui se veut respectueuse des valeurs du passé. 3 PARTICIPER AU DÉBAT HISTORIQUE Ce n'est qu'en 1934, avec la conférence de Pedro Salinas sur « le concept de génération littéraire appliquée à la génération de 1898 «, que se fixe, rétrospectivement, cette appellation. Le besoin se fait en effet sentir d'identifier une génération qui représente un phénomène majeur par sa participation volontariste au débat historique touchant au devenir de l'Espagne, et par son expression du dilemme d'une littérature à l'unisson de ces inquiétudes. Au nombre de ses représentants, on retient les noms de Miguel de Unamuno (le Sentiment tragique de la vie, 1912), José Ortega y Gasset, Ángel Ganivet (Idearium español, 1897), Azorín (l'Âme castillane, 1900), Antonio Machado y Ruíz (Champs de Castille, 1912 et 1917), Ramón del Valle Inclán, Vicente Blasco Ibáñez, Pío Baroja, Jacinto Benavente y Martínez (1866-1954). 4 DE L'IDENTITÉ À LA LITTÉRATURE Souvent associée au modernisme littéraire, mais de fait assez éclectique ne serait-ce que sur le plan stylistique, la génération de 1898 reflète les questionnements existentiels et les incertitudes idéologiques de ses membres (dont les options oscillent de l'anarchisme et du socialisme à un nationalisme non dépourvu d'emphase, d'assez courte portée certes), et ne parvient pas toujours à trouver un équilibre entre, d'une part, son souci d'authenticité et son intérêt pour la question espagnole, et, d'autre part, les questions strictement liées à l'exercice de la littérature (rénovation ou respect de la spécificité culturelle espagnole ? Finalité esthétique ou existentielle de la littérature ?). Indépendamment des choix et des recherches de chacun, ces questionnements relatifs à la littérature évoluent vers les propositions esthétiques de générations proches dans le temps, celles de 1914 et de 1927. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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