Germaine Dulac
Publié le 22/02/2012
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Cinéaste française et théoricienne du cinéma (1882-1942)
Représentante de l'avant-garde cinématographique, elle est, après Alice
Guy-Blaché*, une des premières femmes à s'illustrer derrière la caméra
et, avec Leni Riefenstahl*, celle dont le rayonnement fut à son époque
le plus intense.
Née dans une famille bourgeoise, elle passe une partie de son adolescence
à Paris et suit des cours de chant et de musique. Elle épouse en
1905 Albert Dulac dont elle divorce en 1920. Journaliste, elle collabore au
journal féministe La Fronde, créé par Marguerite Durand en 1897. En 1915,
après un séjour à Rome en compagnie de son amie Stacia de Napierkowska,
danseuse étoile de l'Opéra et « étoile » de cinéma, elle décide
de se consacrer à cet art nouveau. Elle crée une petite maison de production,
tourne quatre films sur des scénarios d'Irène Hillel-Erlanger, dont
deux sont interprétés par Napierkowska. Elle travaille avec des cinéastes
réputés comme Louis Delluc et poursuit ses recherches expérimentales.
La Coquille et le clergyman, sur un scénario d'Antonin Artaud, provoque
un énorme « chahut » en 1926, mais ses courts métrages abstraits inspirés
de la musique et La Germination d'un haricot (1928) prouvent les
immenses possibilités de l'art du cinéma.
Elle laisse de nombreux écrits théoriques sur le cinéma parus dans les
revues spécialisées de l'époque.
Liens utiles
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