Devoir de Philosophie

Histoire Littéraire : Les Lumières

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

histoire

Les Lumières est un mouvement littéraire et culturel qui se développe en Europe au XVIIIe siècle. En France dès le début du siècle des philosophes comme Voltaire ou Montesquieu défient la censure en attaquant la monarchie absolue et le pouvoir abusif de l'église. Mais à la mort de Louis XIV en 1715 c'est la fin d'un règne d'absolutisme du pouvoir royal puis par la régence de 1715 à 1723 qui accrois les libertés, se répandent les nouvelles idées des Lumières, dans les salons littéraires et les cafés, avec des débats et des échanges d'idées. Tout au long du siècle les guerres et les famines s’enchaînent (avec la guerre de Sept ans et les diverses rivalités coloniales,...), les rois Louis XV et Louis XVI par leurs règnes essayent d'enrayer la crise mais en vain. Car en 1789, après la révolution anglaise de 1688 et en 1786 la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, c'est l'apogée, avec la convocation des États généraux et la Révolution française.

Se répandent et se développent alors les idées des Lumières, qui font apparaître un nouveau raisonnement scientifique basé sur l'observation, l'hypothèse et l’expérimentation, comme de nos jours avec le savant Newton et à l'époque chez les philosophes anglais avec Locke.

Les thèmes des Lumières sont l'esprit critique, la raison, la démarche scientifique fondée sur le raisonnement logique et les hypothèses, la Métaphysique (discipline qui voit au delà du monde matériel, pour observer la société, la religion, la mort et ce qui est irrationnel, pour y donner une réponse rationnelle), la lutte contre les préjugés et les privilèges mais aussi les inégalités (contre le droit du sang...), l'idée de droit de l'Homme (égalité, liberté, contre l’esclavage,..), critique de l’absolutisme, lutte pour la laïcité avec la séparation de l'église et de l'état mais aussi le choix de religion et la liberté de culte.

Ils véhiculent aussi des idées de tolérance, entre les croyances religieuses, sous le thème de la laïcité, il y a aussi le thème du ''bon sauvage'' avec la découverte de nouvelles cultures où l'on veut vivre plus proche de la nature.

Les philosophes des Lumières partagent toutes leurs connaissances et leurs idées, ils les rendent accessibles et en les rangent par ordre alphabétique en les publiant dans L’Encyclopédie, qui est une œuvre en trente volumes qui fut écrite de 1751 à 1772, grâce notamment à Diderot. Mais avant de les rassembler les philosophes les expriment chacun de leurs côtés, avec Les Lettres Persanes et l'Esprit des lois de Montesquieu ( 1721 et 1749), Candide et L'ingénu de Voltaire (1759 et 1768), où les auteurs y font la critique de la société, la lutte de l'esclavage et l'idée des trois pouvoirs séparés. En 1762 c'est le Contrat social de Rousseau pour défendre la liberté sociale, de 1749 à 1789 Buffon écrit et publie L’Histoire Naturelle, composé de 36 volumes le document exprime l'attachement de la réalité avec une démarche scientifique.

En utilisant tous les genres littéraires les philosophes font passer leurs idées. Par le théâtre, qui s'inscrit dans ce mouvement de contestation avec par exemple la comédie de Beaumarchais, par l'utilisation de la satire et des allusions avec la société actuelle. Par la poésie, même si elle fut peu présente car elle garda les influences du classicisme, qui utilise sous forme didactique les thèmes sociales et politiques des Lumières, avec Voltaire par exemple, puis à la fin du siècle la poésie sera pré-romantique et lyrique. Par le roman qui est très utilisé, qui renouvelle les formes et les contenus pour s'inscrire dans les idées des Lumières, en précurseur du roman moderne, grâce aux romans philosophiques et réalistes, de Voltaire ou Marivaux pour ne citer que les plus connus. Le siècle verra la création de nouveaux genres comme le discours, le dictionnaire, le conte philosophique et l'autobiographie.

Le XVIIIe siècle est un siècle de développement culturels, intellectuels et littéraires en Europe, marqué en France par une rupture sociale et politique engendrée par la Révolution française, elle-même inspirée par d'autres bouleversements mondiaux (USA et Angleterre) où les peuples cherchent à disposer d'eux mêmes par des valeurs se réunissant dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

 

Liens utiles