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Intro en philo + allégorie de la caverne

Publié le 30/03/2012

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1. Les trois premières parties d’une introduction en philosophie ressemble beaucoup à ce qu’on voit en français. C’est-à-dire amener, poser et diviser le sujet. Par contre, en philosophie, ces étapes se nomment : l’amorce, la formulation de la question et l’annonce du plan. 2. Dans l’introduction, il est essentiel de faire un bon travail de questionnement philosophique. La présentation du problème devient donc très importante. 3. Il faut faire comprendre au lecteur que la question philosophique que nous venons de poser comporte un réel problème ou qu’il suscite une controverse. Par ce fait même, il va comprendre qu’il est nécessaire de trouver une solution au problème et ce sera le moment de montrer qu’on a comprit l’importance de la question. Grâce à cela, le lecteur va être beaucoup plus intéressé à s’interroger sur la question, il va désirer nous lire etc. Dans le livre de Platon, les pages 31 à 35 (Allégorie de la caverne) répondez aux questions suivantes: - D'après vous, les prisonniers de la caverne représentent qui? En fait, les prisonniers, c’est une représentation de nous même et de notre société. Nous sommes obsédé par les apparences et nous en sommes rendues à perdre la notion de la réalité.
 
- Et celui qui sort de la caverne représente qui? L’homme qui réussit à sortir de la caverne représente un philosophe qui sort du monde des apparences, c'est-à-dire qu’il se libère des faux préjugés etc. Autrement dit, il remet en question la réalité telle qu’il la connait depuis toujours. Quel est, d'après vous, le principal message que Platon voulait faire passer en imaginant cette allégorie? Platon semble seulement vouloir nous expliquer que le monde perçu n’est pas toujours la réalité (le monde matériel etc.). Souvent, ce ne sont que des apparences et nous sommes prisonniers de ces apparences là. Les apparences peuvent souvent masquer la réalité et face à divers personnage publique (professeur, élève etc.) nous pensons aux statuts avant la personne elle-même.

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