Devoir de Philosophie

Introduction Dialogue entre A et B, supplément au voyage de Bougainville

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Supplément au voyage de Bougainville

 

Chapitre 1, dialogue entre A et B

« Je l'ai vu... » à « supériorité aussi continue »

 

 

Introduction

 

Présentation de l'oeuvre :

cet extrait est issu de l'oeuvre Supplément au voyage de Bougainville Cette oeuvre raconte le dialogue entre deux personnage A et B qui discute du Voyage autour du monde du naviguateur français Bougainville. B propose à A de parcourir deux extraits de ce supplément (les Adieux du vieillard et l'entretient de l'aumônier et d'Orou) afin d'en discuter ensemble.

 

Présentation de l'auteur

 

Diderot trouva dans le récit de voyage « Voyage autour du monde » de Bougainville et dans les témoignages du Tahïtien Aoutourou que celui-ci ramena, l’occasion d’une double réflexion sur le problème politique et social de la colonisation et sur la question, morale et sociale, de la liberté sexuelle.

 

Présentation de l'époque

 

1796, pendant la période des Lumières. Le lien entre ce texte et l’esprit des Lumières se manifeste à travers l'exercice de la raison critique combattent l'intolérance et les préjugés + forme dialoguée  réprésentation de l'esprit des lumières (parler, discuter rappelle la conversation et le débat du 18ème siècle). Tout au long de l’œuvre de Diderot, à travers deux portraits opposés de Bougainville, de l’utilisation du dialogue ainsi que d’un renversement critique, s'exerce l'esprit des lumières.

 

Situation de l'extrait

 

Au moment où il commence, le dialogue a l'air d'être la suite d'une conversation. Les deux personnages attendent que le brouillard se lève pour continuer leur périple. B est en train de lire le Voyage autour du monde de Bougainville. A, qui n'a pas lu cet ouvrage interroge B sur la personnalité de Bougainville et sur son voyage, ce qui permet à B de rappeler les grandes étapes de son périple.la présentation d'Aotourou, l'Otaïtien qui accompagna Bougainville à Paris et des remarques sur la difficulté de rendre compte des mœurs européennes tant elles diffèrent des leurs. Le chapitre se termine par des considérations d'ordre météorologique : le brouillard s'est levé, les deux compagnons vont pouvoir continuer leur balade. Devant la curiosité de A, B l'encourage à lire la suite du récit de Bougainville « (...) tenez, lisez, allez droit aux adieux que fit un des chefs de l'île à nos voyageurs (...) »

 

Problématique

 

Comment le dialogue permet-il d'orchestrer une réflexion sur les deux modes de vie ?

Comment le dialogue met en scène une confrontation des civilisations ?

En quoi le regard sur la civilisation tahitienne permet aux européens de réfléchir sur eux-même ?

 

Plan

 

  1. Comment le dialogue est-il mené ?
  2. Comment est évoqué le tahitien ?
  3. Comment sont confrontés les 2 civilisations ?

 

OU

 

  1. Difficulté d'adaptation à une autre contrée que la sienne
  2. Confrontation des civilisations
  3. Introduction à la lecture commune et intéractive d'un supplément

 

LECTURE

 

Liens utiles