Devoir de Philosophie

Iphigénie à Aulis

Publié le 26/09/2011

Extrait du document

 

 

Iphigénie à Aulis

Euripide (Vème siècle av J.C.)

 

 

 

Contemporain et ami de Socrate, Euripide est un poète tragique grec du Vème siècle av J.C. En 406 av J.C., il produisit sa tragédie « Iphigénie à Aulis ».

 

A quel sens du mot héros pouvez-vous rattacher Achille, héros de la mythologie grecque.

Achille est un personnage de la mythologie grecque. Il a un pouvoir d’invulnérabilité à l’exception de son talon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion de la morale et de l’honneur, il incarne l'idéal moral du parfait chevalier []. C’est un personnage légendaire.

Achille est le fils de Thétis une nymphe marine, fille de Nérée, dieu marin primitif, et de Doris, fille d’Océan.  A sa naissance, sa mère Thétis le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour qu'il devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient sa mère, n'est pas trempé dans le fleuve et reste donc mortel. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine.

Achille choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu'une existence longue mais sans éclat. Il rejoint la coalition des rois grecs pour aller reprendre Hélène, épouse de Ménélas, enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat : c'est la « colère d'Achille ». La mort de son ami Patrocle le pousse à reprendre les armes Après avoir affronté et tué Hector, le meilleur des Troyens. Il trouve la mort, atteint à la cheville par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.

Iphigénie à Aulis, une situation tragique.

 

La reine Clytemnestre et Iphigénie sa fille sont arrivées à Aulis, toutes deux convaincues d'être venues pour la célébration du mariage de la jeune fille avec Achille. Elles découvrent qu’elles ont été trompées par le roi Agamemnon et qu’Iphigénie est là pour être sacrifiée pour calmer la colère des dieux.

 

Dans cet extrait, Clytemnestre implore Achille de prendre la défense d’Iphigénie et de la sauver. Achille est fiancé à Iphigénie, il sait qu’elle est innocente. Il est indigné que l’on ait abusé de son nom pour faire venir Iphigénie. Mais c’est aussi un guerrier qui sait que les dieux réclament un sacrifice pour que Ménélas soit vengé des troyens. Il est déchiré pas son honneur et sa moralité.

Le sacrifice d’Iphigénie est une tragédie car il y a un conflit entre la raison d’état d’aller reprendre Hélène, femme de Ménélas et l’injustice du sacrifice d’Iphigénie réclamé par les dieux.

 

Pour que les vents soient favorables aux rois grecs et qu’ils puissent naviguer vers Troie pour reprendre Hélène la femme de Ménélas enlevée par Pâris, Iphigénie doit être sacrifiée. Iphigénie est une jeune fille innocente consciente de son devoir qui accepte ce sacrifice qui lui est imposé. Dans cette tragédie grecque, l’émotion est intense. Iphigénie devra affronter son destin.

 

Les valeurs auxquelles Clytemnestre fait appel pour convaincre Achille.

 

Clytemnestre tente de convaincre Achille en faisant appel tour à tour à ses valeurs morales, son devoirs en tant que de fils de déesse, ses sentiments amoureux envers sa fiancée, son devoir en tant qu’homme, sa compassion envers une innocente.

 

L’héroïsme de Clytemnestre.

 

Clytemnestre se présente devant Achille. Elle l’implore malgré la décision sans appel d’Agamemnon son époux et de l’ensemble des rois grecs. Elle est désespérée et elle n’a pas peur d’affronter Achille et de le supplier pour sauver sa fille.

 

 

 

 

Liens utiles