Devoir de Philosophie

Iphigénie à Aulis - résumé de l'œuvre

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

Iphigénie à Aulis. Tragédie grecque d’Euripide, produite après sa mort, peut-être en 405 av. J.-C. Le texte a peut-être été complété par une autre main après la mort d’Euripide. La pièce traite de l’histoire du sacrifice d’Iphigénie à Aulis. Le poète montre Agamemnon hésitant et désespéré. Après avoir envoyé chercher Iphigénie, sur l’insistance de son frère Ménélas et sous

 

prétexte de la marier à Achille (ce que celui-ci ignore), il annule son appel, mais le second messager est arrêté par Ménélas. Clytemnestre et Iphigénie arrivent. Ménélas se repent d’être intervenu et propose de renoncer à l’expédition, mais en vain; Agamemnon craint maintenant la colère de l’armée si l’expédition est annulée. Achille apprend qu’on s’est servi de lui dans cette tromperie et essaie courageusement de sauver la jeune fille. Mais Iphigénie, après avoir plaidé pour sa vie, change d’avis ; décidant de se sacrifier pour sauver l’expédition des Grecs, elle acquiesce.

 

La tragédie comporte d’importantes péripéties : elle est presque exclusivement consacrée à l’interaction entre les différents personnages, et le rôle du chœur y est quasi insignifiant.

 

Iphigénie en Tauride (gr. Iphigeneia hê en Taurois, signifiant Iphigénie chez les Taures). Tragédie grecque d’Euripide, produite probablement un peu avant 412 av. J.-C. La pièce traite la partie de la légende d’Iphigénie qui a trait à sa vie comme prêtresse d’Artémis au pays des Taures. L’héroïne est représentée comme une femme qui a longtemps ressassé ses griefs, aigrie contre les Grecs qui ont pensé la sacrifier, mais nostalgique. L’arrivée de Grecs en Chersonèse Taurique (Crimée) pour la première fois durant sa prêtrise et la découverte qu’elle doit sacrifier son propre frère réveillent son affection naturelle. On élabore un plan pour s’enfuir. Thoas, le roi de Taures, est berné; Iphigénie, Oreste et Pylade s’échappent avec l’image de la déesse.

Liens utiles