Devoir de Philosophie

Je me ferai savant …. Du Bellay Les Regrets

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

bellay

Composition : 

V 1 – 8 : les projets avant le départ pour l’Italie : jubilatoires

V 9- 14 :  la déception

 

Avant le départ

Rêves rapportés au futur : (v1, 3,4 et 5) : avenir = réalité à portée de main et non hypothèse. Il se replace ds la situation d’avant, alors qu’il est déjà revenu déçu. Recrée élan qui l’a poussé vers Rome pr mieux le briser.

Programme = ambition humaniste. Rome =) sorte de paradis. Voyage initiatique obligé.

Aspirations de du Bellay = rappel du programme encyclopédique d’éducation selon Rabelais.

Etudes de droit, de philosophie, de mathématiques, de théologie ( à la rime : la religion reste un ensgt majeur), médecine. (1er quatrain)

2nd quatrain : occupations les+ chères à son cœur d’artiste et qui feront de lui un gentilhomme (escrime + bal) : la musique et la peinture (nommées métonymiquement : luth et pinceau ; le maniement des armes et la danse.

Pr les poètes de la Pléïade, musique indissociable de la poésie, bcp de leurs sonnets svt chantés.

Alliance des arts et des sciences : ps de séparation à l’époque.

Quant à la peinture, c’est d’Italie que st venus les grds artistes, attirés par François 1er.

Enumération enthousiaste, riche de rêves (qu’on peut a posteriori qualifier d’illusions ?)

Nostalgie pour cette époque révolue révélée par regard désabusé jeté sur ce passé.

V6 : transition avec les tercets : retour au présent. Chgt de tps accompagné par chgt de ton : en fait ts ces futurs st du passé et rien ne s’est réalisé. Amertume du v8 : le séjour en Italie si prometteur s’est révélé décevant. France opposée à Italie (nom de la France revient sans cesse ds les Regrets).

Ds les quatrains : assonance en i à la rime : rire sardonique ? Dérision ? Monotonie ? Sonnet irrégulier.

 

Déception : le malheureux voyage (hypallage  déplacemt de sens : ce n’est ps le voyage qui est malheureux ms le poète).

Immense déception traduite d’abord par exclamation ironique : illusions = travers humain et Du Bellay, dupe comme les autres.

Ironie amère exprimée pr l’insistance sur la vanité de l’exil ( si loin «) et le contraste ( oxymore : s’enrichir d’ennui). Désespéré. entre les espérances (« m’enrichir «) et la réalité : accumulation : « ennui, vieillesse, soin «.

Début vers 11 : verbe « perdre « répond au verbe « enrichir «.

Expression d’un sentiment personnel ms qui atteint l’universel : celui du tps perdu inexorablement, de la jeunesse disparue et gâchée (mon âge = ma vie).

Second tercet + mélodieux en apparence ms burlesque : introduit par une comparaison en accord avec le thème : il s’agit d’un voyage et outre le plaisir d’humaniste, Du Bellay comptait rapporter d’Italie la fortune.

Opposition grinçante : harengs / lingots d’or. Décalage entre sujet et manière d’en parler  les harengs

Distance entre réalité triviale et rêves. Rêves évoqués avec éclat ( rimes : trésor/ lingots d’or) en contraste avec la familiarité brutale du mot hareng à l’hémistiche. En contraste avec la tonalité mélancolique du dernier vers.

 

Conclusion

Poème fondé sur opposition entre rêves enthousiastes de la jeunesse, où tout est possible, ouvert, et la prise de cs amère de l’échec.

Itinéraire de l’humanisme au 16ème : enthousiasme, espoir, (élan initial) puis retombée : Réforme et Guerres de religion.

Le rêve humaniste se brise sur une réalité qui a du mal à le faire vivre.

Liens utiles