Devoir de Philosophie

knock

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

knock

KNOCK

 

INTRODUCTION

Le titre du livre que je vais vous présenter est « Knock », une Pièce de théâtre comique divisée en 3 actes écrite par Jules Romains en 1923 et publiée en 1933. Jules Romains (de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule) est né en 1885. Il meurt à Paris en août 1972. Son écriture est liée à l'après guerre marqué par les traumatismes et les fortes crises.

Le titre du livre est Knock, le personnage principale qui aurait en fait du être Lamendin. L'auteur choisit au final le titre de knock pour deux raisons:

  • en premier, Knock est un nom sonore, musical et frappant.

  • En deuxième, la phrase « to knock the door » signifie frapper la porte en anglais. Le docteur knock est un personnage marquant, qui ne laisse pas indifférent, et dont le patronyme est expressif voire symbolique. Ce personnage est dérangeant car il nous rappelle par ses actes combien nous pouvons être crédules et influençable, c'est donc un intrus, un imposteur qui trouble notre quiétude naïve.

C'est un titre provocateur et mensongé: ce n'est pas la  médecine qui triomphe mais la charlatanisme. Ce titre est une blague, une antiphrase.( exprime le contraire de ce qu'on veut faire comprendre= comédie, ironie)

La première de couverture du livre est un dessin représentant un homme avec des lunettes(suggèrent la science) et un accoutrement plutôt chic. Son expression du visage dégage un caractère d'autorité.

  C'est tout à la fois l'histoire d'un trompeur trompé et surtout la rapide accession d'un canton à \"l'existence médicale\" grâce au génie d'un médecin mâtiné d'homme d'affaires avisé et entreprenant.

   Le Docteur Parpalaid, qui, pendant les vingt-cinq ans de son séjour à Saint-Maurice, n'a pas cru à la médecine ni fait fortune, vient de gruger le Docteur Knock en lui vendant un cabinet sans clientèle (acte I). Ce dernier personnage, joignant la ferveur du missionnaire à l'énergie de l'homme d'action, spécule sur la peur de la maladie et révèle le besoin de se soigner à la population du canton en commençant par une consultation gratuite le jour du marché (acte II). Très vite on accourt pour se faire examiner. Le Docteur Knock qui a su fédérer les intérêts du pharmacien, de l'instituteur, de l'hôtelière, a assuré la fortune de ses alliés, mais sa vraie passion, c'est la volonté de puissance. Au bout de trois mois, il peut montrer au Docteur Parpalaid un paysage \"tout imprégné de médecine\" sur lequel il règne sans partage. Le Docteur Parpalaid finit par le consulter pour lui-même (acte III). Ainsi la minable escroquerie de ce petit docteur de campagne met-elle en valeur les talents de Knock qui, rapidement, a su assurer \"le triomphe de la médecine\".

 

DISCUSSION

 

PERSONNAGES: Knock ( un charlatant, un être crédule et influençable), Le docteur Parpalaid et sa femme( déménagent et croyaient faire une bonne affaire avec knock) Mousquet, Bernard, Le tambour de ville,( énonce les messages pour la population) Scipion , jean ,Madame Rémy, les dame en noir et en violet ( premières patientes de knock qui les manipule) et la bonne.

NARRATEUR: Le narrateur est extérieur au texte, il joue le rôle de caméra pour qu'on entendent la conversation des personnages. On ne perçoit pas ses sentiments mais ceux des personnages. Le narrateur est objectif comme dans toute les pièce de théâtre puisque son rôle est de transcrire les parole des personnages directement.

PROGRESSION DE L'OEUVRE: Les évènements de l'histoire se suivent d'une manière logique sans bouleversements. Une pièce de théâtre est composées d'actes, qui raconte une histoire ou les personnages ne joue pas des passages de retour en arrière. Le lecteur peut donc suivre l'histoire sans se perdre et peut se mettre dans la peau d'un personnage.

LA FIN: La fin n'est attendu par les lecteurs qui s'attendent a une fin heureuse comme dans certaines comédie. Ici, l'auteur propose une fin sombre à travers le comportement du personnage. Le lecteur découvre alors le vrai visage de Knock qui se révèle à la fin. la pièce se finit sur une discussion entre Parpalaid et Knock où ce dernier fait un peu la morale à son collègue.

LE TITRE: Le titre comme je l'ai expliquer dans mon introduction correspond parfaitement au contenu du livre qui se centre sur knock le personnage principale. VISEE: cette pièce est une argumentation par l'ironie: Jules Romains se moque de la crédulité humaine pour mieux la dénoncer. Son ironie s'attaque aussi à la puissance des médecins et des spécialistes en général qui nous abusent avec leur jargon technique et obscur. De même, il incite à se méfier des beaux parleurs, des tribuns, des rhéteur, des publicistes et autres propagandistes prompts à nous embobiner. Il dénonce aussi la mégalomanie qui jette souvent les hommes e pouvoirs. La satire est a la fois comique( elle fait rire) et sérieuse( elle pointe les défauts de notre époque), ce qui incite le lecteur à penser par lui même c'est à dire à renouer avec le salutaire démon démocrate.

 

CONCLUSION

j'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre avec son humour satirique présent dans le contenu de l'histoire et j'y ai pris beaucoup de plaisir car j'adore en générale les pièce de théâtre. Ce genre d'œuvre me fascine car on a l'impression d'être avec les personnages. Knock est tout de même un super personnage, son influence est inimitable. Les consultations de ce sois disant m'ont vraiment plus, c'est vraiment mon moment préféré. Il arrivait vraiment à les persuader qu'ils allaient mal. Je n'ai pas vraiment appris autre chose de nouveau avec cette pièce, mais j'ai pris le point de vu de l'auteur sur la société. Cette pièce de théâtre ne décrit pas les lieux, les personnages, le lecteur apprend tout par les didascalie de chaque scène qui annonce l'endroit ou se trouve les personnages. Le livre ne m'a pas fait réfléchir, j'ai pris cette lecture comme un loisir, j'ai beaucoup ri. J'aimerai lire un autre livre de ce genre bientôt

Liens utiles