Devoir de Philosophie

l ingénu de voltaire

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

voltaire

L’ingénu de voltaire

1)   Auteur et contexte historique.

 

-Voltaire (François Marie Arouet) est un philosophe et un écrivain du 18ème siècle (1694-1778). Il appartient au mouvement des Lumières. Il entre en 1746 à l’académie française qui le récompense pour ses pièces en vers et ses ouvrages historiques. Ses œuvres principales sont : Zadig ou la destinée ; Essai sur les mœurs et l’esprit des Nations ; Candide ou l’optimiste ; L’Ingénu.   

-En juillet 1767 est imprimé à Genève un ouvrage sans nom d’auteur intitulé l’Ingénu.

Voltaire s’arrange pour faire imprimer et publier l’ouvrage à Paris sans dévoiler qu’il en est l’auteur car il redoute la prison ou pire l’exil  qu’il a plusieurs fois subit  à cause de ses écrits. Le livre connait immédiatement  le  succès mais les autorités religieuses le censurent  et font interdire la publication et la vente du livre.

 

2)  Résumé

Sur les côtes Bretonnes débarque un huron (indien d’Amérique du Nord)  qui se  nomme  l’ingénu car il le dit lui-même  « je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux ». L’abbé de Kerkabon et sa sœur invitent l’ingénu à diner et découvrent par hasard qu’il s’agit de leur neveu. Ils décident de le convertir au catholicisme et organisent son baptême.  Mais L’Ingénu est tombé amoureux de sa marraine Mademoiselle  de Saint-Yves. L’Ingénu  découvre que depuis qu’il est baptisé il ne peut plus épouser sa marraine. Il s’insurge contre la religion catholique et l’autorité du Pape. Décidé à passer outre, les conventions sociales et religieuses auxquelles il ne comprend rien l’ingénu tente de violer mademoiselle de Saint-Yves qui est envoyée au couvent.  

L’ingénu part  combattre une invasion anglaise. Fort de sa victoire, il décide de rejoindre Versailles et le Roi pour obtenir une dispense l’autorisant à se marier. Sur la route qui le mène au Roi, il rencontre des Huguenots victimes de l’édit de Fontainebleau pris par Louis XIV et décide de défendre leur cause auprès du monarque. Dénoncé comme Huguenot, il est embastillé. Il rencontre en prison un vieillard janséniste nommé Gordon qui l’initie à cette doctrine. Peu à peu l’ingénu s’initie à son contact à toutes sortes de matières, la géométrie, la philosophie, les arts... Au contact de l’Ingénu et de la justesse de ses raisonnements Gordon en vient à douter de ses propres certitudes.    

Mademoiselle  de Saint-Yves part à Versailles pour délivrer l’Ingénu. Elle se rend sur les conseils d’un jésuite le Père Tout-à-tous chez monsieur de Saint Pouange pour  obtenir son aide  dans  la libération de son amant mais monsieur de Saint Pouange négocie le  service qui lui est demandé  en échange, mademoiselle de Saint-Yves devra  devenir sa maîtresse ce qu’elle refuse. Pourtant le père jésuite réussit à  convaincre Mademoiselle de Saint-Yves qu’elle ne commet ni d’adultère et ni  péché en en cédant à la demande de Monsieur Saint Pouange . Ce qu’elle fait. Mademoiselle de Saint-Yves obtient la libération de l’ingénu mais également celle de Gordon. Pourtant mademoiselle de Saint-yves, ne peut se résoudre à avouer la vérité à l’ingénu et les moyens par lesquels elle a obtenu sa libération. Son état de santé se détériore mystérieusement. Mademoiselle de Saint-Yves  finit par avouer « son crime »  avant de mourir. Ironie du sort  le ministre du roi, Louvois sauve  l’ingénu de la disgrâce. L’Ingénu  devient  officier, et reste avec son ami Gordon sans jamais oublier celle qu’il a aimée et qui s’est sacrifiée par amour pour lui.

3)   Genre littéraire :

C’est à la fois  un conte et un roman  philosophique, Voltaire utilise le conte ou                       le roman sentimental (par l’idylle contrariée entre l’ingénu et mademoiselle de saint-Yves) pour répandre ses idées philosophiques et « éduquer les esprits ».

 

4)   Conclusion :

Voltaire  raconte les aventures d’un Huron « l’Ingénu »  personnage qui  observe avec toute sa  candeur « de bon sauvage » la vie en France et se retrouve confronté à de multiples difficultés face aux pouvoirs religieux et tyranniques du siècle de Louis XIV.

      L’ingénu permet à Voltaire

-          de critiquer la société française dans ses abus, la mesquinerie, la corruption la vénalité et l’abus de pouvoir des fonctionnaires tels que Saint-Pouange.   Haut du formulaire

 

l-   de critiquer les abus du pouvoir royal qui embastille, qui après révocation de   l’édit de NANTES  persécute les protestants. Voltaire met en lumière la responsabilité des jésuites dans l’exode des protestants. La guerre des religions est rallumée.

-          Le fanatisme  religieux  des jésuites  et des jansénistes.

 

 

 

 

voltaire

« --------, ■ Fiche Profil 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 L'ingénu (1767) VOLTAIRE (1694-1778) CONTE PHILOSOPHIQUE xvm• siècle RÉSUMÉ En 1689, l'ingénu, jeune Huron désireux de connaitre la France, débarque en Bretagne.

Reconnu par M.

Kerkabon et sa sœur comme leur neveu, fils d'un frère mort au Canada, il est intégré dans la société locale, qui le baptise afin de le convertir au catholicisme.

Le solide bon sens de l'ingénu rend cette action difficile.

Il veut, en effet, appliquer la Bible à la lettre, et ne comprend pas pourquoi, par exemple, on l'empêche d'aimer Mlle de Saint-Yves, sous prétexte qu'elle est sa marraine.

li livre bataille contre des envahisseurs anglais, puis veut délivrer la belle Saint-Yves, enfermée au couvent. Dissuadé de commettre ce forfait, il part à Versailles demander au roi la récompense de sa bravoure et la main de sa bien-aimée.

Les protestants qu'il rencontre lui exposent les maux dus à l'intolérance religieuse, et il promet d'en parler à Louis xIv.

Un,bailli breton (il s'agit d'un représentant du roi), qui voulait que Mlle de Saint-Yves épouse son fils, .et un espion jésuite le dénoncent à l'aumônier du roi et au ministre de la guerre.

L'ingénu n'est reçu que par un commis, puis enfermé à la Bastille avec le janséniste Gordon, qui devient son ami.

Il complète son éducation par des lectures. Entre-temps, les Kerkabon et Mlle de Saint-Yves, échappée du couvent, tentent d'obtenir du roi la grâce de l'ingénu.

La jeune fille n'y parviendra qu'en se donnant à M.

de Saint-Pouange, sur les conseils d'un père jésuite et d'une dévote.

Libéré ainsi que Gordon, le Huron retrouve Mlle de Saint-Yves.

Mais, tourmentée par le remords de son infidélité, elle meurt malgré le pardon de l'ingénu.

Une belle carrière de soldat et de philosophe ne consolera jamais le héros de cette perte. PERSONNAGES PRINCIPAUX L'ingénu : jeune Huron (appelé aussi Hercule) élevé selon les lois de la nature, intelligent, sensible et courageux, il découvre l'amour, mais aussi les absurdités et les injustices de la société française. Mlle de Saint-Yves: jeune noble charmée par l'ingénu, qu'elle sauve de la prison en cédant au voluptueux de M.

de Saint-Pouange. Elle mourra de honte. M.

de Kerkabon et sa sœur: membres de la petite noblesse bretonne.

Braves gens malgré leurs préjugés, ils recueillent l'ingénu comme leur fils puis tentent de le délivrer de la prison.

M.

de Kerkabon dirige une abbaye, d'où son titre de prieur ou d'abbé. L 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ------~--'10 1 i j ' l j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles