LA CRITIQUE AU XIXe SIÈCLE
Publié le 15/02/2011
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Il y a bien des critiques littéraires avant le XIXe siècle ; mais ce n'est qu'à cette époque que ce genre se constitue en tant que tel : ce n'est plus l'œuvre accessoire d'un écrivain mais son activité littéraire essentielle. La critique devient une spécialité, un métier. Surtout, l'attitude de la critique change d'un siècle a l'autre : — Elle était dogmatique, c'est-à-dire qu'elle jugeait d'une œuvre d'après des principes, des règles, une esthétique fixée par le goût du moment : Boileau, La Bruyère, Voltaire, etc. Nisard (1806-1884) reste un des derniers champions de la critique classique. — Elle devient explicative, relative : elle cherche à comprendre. La Querelle des Anciens et des Modernes ébranle la tyrannie des anciens. Rôle de Chateaubriand et de Mme de Staël : élargissement de l'horizon littéraire ; les œuvres sont placées dans leur climat historique et social. — Idée reprise et approfondie par Villemain (1790-1870) : interaction de la société et de l'écrivain. Le maître de la critique romantique : SAINTE-BEUVE (1804-1869). L'œuvre: — « Port-Royal « (1840-60), — « Chateaubriand et son groupe littéraire « (1861). — Plusieurs séries de portraits. — « Lundis « et « Nouveaux lundis «. Une méthode : le perfectionnement de la méthode de Villemain. — Étudier le tempérament de l'écrivain : en « faire le siège « (se servir de tous renseignements, témoignages, etc.). — Aboutir ainsi à des portraits. — Classer alors les esprits par affinités, former des groupes ; son espoir était d'établir parmi les écrivains un classement semblable à celui des sciences naturelles.
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