LA FABLE : JEAN DE LA FONTAINE
Publié le 01/03/2011
Extrait du document

Une ample comédie à cent actes divers. Vie. Né à Château-Thierry, aimant Reims par-dessus tout, La Fontaine vit le plus souvent, à Paris. Rêveur, distrait, sachant goûter la campagne, tenu, par sa fonction de maître des eaux et forêts, de connaître le charme des bocages champenois, il ne quitte guère les salons ou les cabarets parisiens. D'une indépendance d'esprit surprenante, il sera pourtant le protégé de Fouquet, puis de Mme de la Sablière, enfin' de M. d'Hervart. Ses fables enchantent les enfants que lui-même déteste (il néglige son propre fils). Epicurien, il se mortifie sur le tard et meurt en fervent chrétien. Sa vie et son caractère sont pleins de contrastes. Lui-même semble avoir cultivé sa réputation de distraction et de bonhomie naïve. En fait, c'est un grand artiste qui vit uniquement pour son art. Œuvres : 1° des Contes, imités de Boccace; des comédies. 2° les Fables : 3 éditions. 1668 : les 6 premiers livres, précédés d'une vie d'Esope. 1678-79 : livres VII à XI (la maturité). 1694 : livre 12, dédié au Duc de Bourgogne.
Liens utiles
- Analyse linéaire La Laitière et le pot au lait – La Fontaine Introduction : Le texte étudié est une fable de Jean de La Fontaine.
- Lecture linéaire 12 introduction : Cette fable a été écrite par Jean de La Fontaine, c'est une fable du livre huitième.
- Fable jean de la fontaine: choix et présentations
- Préface de La Fable- Jean De la Fontaine
- Jean de La Fontaine, Fables, Livre X, Fable I, « Les Deux Rats, le Renard et l’Oeuf ».