La fin du bloc soviétique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En impulsant le changement, Gorbatchev et tous les acteurs de la perestroïka provoquent un immense bouleversement qui affecte l'ensemble des structures étatiques et économiques soviétiques.
L'effet en est immédiatement déstabilisateur pour les pays d'Europe centrale et orientale. Si Gorbatchev a un temps espéré maintenir le camp socialiste en le démocratisant, il doit dès lors y renoncer. Sous la pression populaire, les pays d'Europe de l'est -selon des modalités différentes- s'émancipent tout au long de l'année 1989 du système communiste. En Pologne et en Hongrie, la recherche d'un compromis entre les communistes et l'opposition aboutit dans un premier temps au partage du pouvoir. En Tchécoslovaquie, la résistance des conservateurs cède à la « révolution de velours » que constitue le mouvement de masse des étudiants et des ouvriers. Le 29 décembre, l'ex-dissident Havel devient président du pays. En RDA, Honecker démissionne et, sous la pression de la rue, le mur de Berlin est ouvert le 9 novembre, puis détruit. L'élan populaire accélère la réunification des deux Allemagne. En Roumanie, c'est l'armée qui se soulève contre Ceaucescu. En Bulgarie, les conservateurs sont éliminés du pouvoir.
Le bloc soviétique n'est plus.
Liens utiles
- Le bloc soviétique de 1945 à la fin des années 50 naissance, organisation, évolution
- Le bloc soviétique de 1945 à la fin des années 50: naissance, organisation, évolution.
- Ancien pays du bloc de l'Est, en opposition dès les années 80 avec le pouvoir soviétique, la Pologne passe en 1990 à l'économie de marché.
- De la fin de l'URSS à la CEI: Le démantèlement de la superpuissance soviétique
- Le Bloc soviétique de 1945 à 1968 (Histoire)