Devoir de Philosophie

La méthode de la dissertation

Extrait du document

Le sujet de la dissertation demande au candidat d’organiser logiquement sa pensé sous la forme d’une argumentation. Celle-ci prend appuie sur ses connaissances personnels, et sur les textes du corpus. La préparation se fait en 3 étapes : l’analyse du sujet, la recherche des idées et la construction d’un plan détaillé.

I/Préparer la dissertation.

Analyse du sujet. _ La question poser peut demander de développer, de réfuter ou de discuter le jugement d’un auteur. Elle peut également demander d’exprimer un point de vue personnel après avoir confronter les points de vue des auteurs du corpus. _ Il s’agit à travers l’analyse du sujet de reconnaître une problématique et bien sûre les objets d’études concernés. Recherche des idées. _ On a recourt aux objets d’études et aux connaissances de cours. _ On trouve des idées dans le corpus : souvent les textes proposés sont en rapport avec la problématique du sujet. _ Il faut également utiliser sa culture personnelle. Construire un plan. _ Après avoir assemblé toutes ses idées au brouillon, il faut les classées de manières logique et rigoureuse. Il faut concentrer les idées par centre d’intérêts, les regrouper par thèmes. _ Le but est dégagé de deux ou trois grands axes, les grandes parties, chaque grandes partie devra elle-même composé trois arguments, c'est-à-dire trois sous partie démontrant l’idée de la partie développée. _ Si la problématique de la dissertation consiste à développé le fait qu’une autobiographie peut être véridique, on peut aborder trois aspects : 1. Le souci d’exactitude. 2. L’aveu des fautes et des secrets. 3. La redécouverte de sois à travers l’écriture. Le brouillon.

_ Pour construire un plan détaillé il faut déterminer les différentes parties en leurs donnant un titre et en consacrant à chaque partie une feuille de brouillon. Il faudra ensuite enrichir chaque partie en notant ses idées personnels, les œuvres étudiées et les idées tirées du corpus. A partir de ses éléments il faut organiser les idées sous formes de paragraphes différents. _ Contrairement au commentaire de texte il ne faut pas dans la dissertation se focaliser sur un texte précis et des citations de ce texte, dans la dissertation on fait référence de manière plus générale aux idées d’un auteur, à son style. Dans une dissertation les citations n’apparaissent que rarement. II/Rédigez la dissertation.

L’introduction. Elle comporte trois étapes : 1. On amène le sujet de manière générale, on peut situer le sujet par rapport au thème qu’il met en place. 2. On annonce la problématique. 3. On annonce le plan. Le développement. Il se compose de deux ou trois grandes parties : Chaque grande partie comporte trois sous parties sous forme de paragraphes. Les paragraphes sont des paragraphes argumentatifs. Ils doivent contenir l’idée directrice puis sa justification à l’aide d’arguments littéraires eux-mêmes illustrer par des références (littéraires et culturelles). Chaque paragraphe doit commencer par un connecteur logique et se terminer par une transition (cf : voir dans la méthode du commentaire). La conclusion.

Elle se fait en deux étapes : 1. Elle résume, fait le bilan de la réflexion en répondant à la question de la problématique. 2. La deuxième étape consiste à un élargissement. La présentation de la dissertation.

_ On saut la première ligne entre l’introduction et le développement entre le développement et la conclusion. On va à la ligne à la fin des paragraphes un et deux. _ Chaque paragraphe commence par un alinéa.   

« II/Rédigez la dissertation. L'introduction. Elle comporte trois étapes :1. On amène le sujet de manière générale, on peut situer le sujet par rapport au thème qu'il met en place.2. On annonce la problématique.3. On annonce le plan.Le développement.Il se compose de deux ou trois grandes parties :Chaque grande partie comporte trois sous parties sous forme de paragraphes.Les paragraphes sont des paragraphes argumentatifs. Ils doivent contenir l'idée directrice puis sa justification àl'aide d'arguments littéraires eux-mêmes illustrer par des références (littéraires et culturelles). Chaque paragraphedoit commencer par un connecteur logique et se terminer par une transition (cf : voir dans la méthode ducommentaire). La conclusion. Elle se fait en deux étapes :1. Elle résume, fait le bilan de la réflexion en répondant à la question de la problématique.2. La deuxième étape consiste à un élargissement. La présentation de la dissertation. _ On saut la première ligne entre l'introduction et le développement entre le développement et la conclusion. On vaà la ligne à la fin des paragraphes un et deux._ Chaque paragraphe commence par un alinéa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles