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La mort dans l'Odyssée

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ulysse et la Mort – Quels rôles jouent ces expériences dans l’Odyssée ?

I) Ces expériences lui permettent de se confronter au pire… à la monstruosité :

Les monstres :

  • Polyphème

Le châtiment : se prémunir coûte que coûte contre la colère divine, celle de Poséidon, père de Polyphème. Heureusement qu’Athéna intervient pour l’aider à maintes reprises ! Mais elle n’est pas la seule ! Au Chant V : Le héros est sauvé par l’intervention d’une déesse marine, Leucothéa : elle lui prête un voile protecteur qui l’empêche de se noyer une fois que son radeau s’est disloqué

  • Charybde et Scylla :

Un grande espace du chant XII de l’Odyssée est occupé par le dialogue entre Circé et Ulysse, suivi du récit d’Ulysse de la rencontre avec les deux écueils Charybde et Scylla, tourbillon et rocher, situés dans l’actuel détroit de Messine qui sépare la Sicile de l’Italie. Fort des avertissements de Circé et de l’aide ses compagnons, Ulysse a lutté contre les vagues d’une mer déchaînés. Ainsi, réussi-t-il à survivre. L’expression «aller (tomber) de Charybde en Scylla» signifie: «n’échapper à un danger que pour se frotter à un autre encore plus grave».

II) Elles lui permettent d’apprendre la vie :

Apprendre la Vie : Contre les imprudences :

Les Cicones, les Lotophages, les Cyclopes Chant IX ; Eole, les Lestrygons, Circé Chant X.

III) Elles lui permettent d’apprendre la Mort :

Ulysse descend aux Enfers et y revoit les êtres chers, des héros bien connus et respectés qui ont fauté par démesure :

Il est reçu par Tirésias, le devin.

Rappel : Tirésias avait obtenu d’Athéna la faculté surnaturelle de conserver son esprit après la mort. C’est en effet pourvu de ce don qu’il fait son apparition dans la Nekuia. Ulysse le fait venir du royaume des morts, un oracle du devin étant, pour le fils de Laërte, le seul moyen de savoir comment rentrer chez lui. Le héros, sur les conseils de Circé, accomplit les libations et sacrifices d’usage nécessaires pour entrer en contact avec les âmes des défunts : le sang des victimes sacrifiées, coulant dans la fosse, fait monter de l’Hadès les âmes des morts qui souhaitent s’en abreuver : ce n’est qu’après en avoir bu qu’elles pourront converser avec Ulysse. L’ombre de Tirésias doit cependant boire la première, comme s’il disposait encore d’une certaine prééminence dans l’Hadès : il est en effet présenté par Circé comme « l’aveugle, qui n’a rien perdu de son esprit » (X, 492), tandis que les autres âmes sont considérées comme les « têtes sans force des morts » (XI, 29). Enfin, Tirésias est décrit comme « tenant un sceptre d’or » (XI, 90), tel un symbole du pouvoir qui lui a été reconnu. Bénéficiant ainsi de cette faveur exceptionnelle, il peut encore dire ce qu’ont résolu les dieux et prédire à Ulysse toutes les embûches qui l’attendront pour son retour. Après avoir expliqué la cause de la haine du dieu des mers Poséidon, qui pourchasse Ulysse et ses compagnons pour avoir aveuglé son fils le Cyclope, le devin prodigue ses conseils dont celui de respecter à tout prix les troupeaux du Soleil. D’autre part, il annonce au héros que le massacre des prétendants, qui déshonoraient sa maison, ne sera pas pour lui l’aventure ultime : Ulysse devra encore repartir jusqu’à ce qu’il rencontre une peuplade ignorant la mer, et faire un sacrifice à Poséidon. Cependant, malgré l’aide de Circé et de Tirésias, Ulysse ne parviendra pas à éviter l’île d’Hélios, où ses compagnons compromettront définitivement leur chance de retour à Ithaque. Seul Ulysse reviendra dans son île, auprès de Pénélope, à laquelle il contera son étrange rencontre avec le devin « mort » (XXIII, 323).

Les ombres des morts s’approchent en foule, mais Ulysse leur défend de se nourrir du sang, qu’il réserve à Tirésias. L’ombre d’Elpénor réclame à Ulysse des funérailles convenables lorsqu’il retournera chez Circé. Puis l’ombre de Tirésias arrive, et fournit à Ulysse les indications qu’il recherchait. Ulysse apprend que lui et ses compagnons aborderont à l’île du Soleil, et qu’ils ne devront pas toucher au bétail d’Hélios s’ils veulent rentrer chez eux. Si jamais ils mangent les vaches du Soleil, Ulysse pourra tout de même rentrer, mais seul, misérable, après avoir perdu tous ses hommes, et il devra accomplir un long voyage afin d’offrir des sacrifices à tous les dieux pour les apaiser.

Ulysse parle  avec le fantôme de sa mère, Anticlée. Elle lui annonce que Pénélope l’attend toujours fidèlement, et lui donne des nouvelles de son père, Laërte, et de son fils, Télémaque. Ulysse aperçoit ensuite plusieurs reines et héroïnes défuntes. Le second groupe d’ombres que voit Ulysse comprend les héros de la guerre de Troie morts pendant ou après la guerre : Ulysse s’entretient avec le fantôme d’Agamemnon puis avec l’ombre d’Achille, qui affirme qu’il préfèrerait être un bouvier misérable, mais vivant, plutôt que de régner sur les morts. Ulysse le réconforte. Enfin, Ulysse voit les grandes figures des Enfers : Minos, Orion, les damnés, Sisyphe, Tityos, Tantale.

Conclusion : les dangers, la mise en péril de sa vie et la mort de ses compagnons, la confrontation directe à la Mort amènent le Héros Ulysse à goûter au bonheur de vivre, à régénérer tout au long de son périple cette fabuleuse énergie qui le pousse à aller toujours plus loin, pour réaliser son projet, cet objectif : retrouver Ithaque, sa terre et les êtres aimés.

 

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