Devoir de Philosophie

La peinture ; ma vie

Publié le 30/10/2011

Extrait du document

Le narrateur Jean Bob raconte l’expérience la plus surprenante de son existence ..

 

Je suis Jean Bob , un jeune homme plein de vie , vivant de la peinture . La peinture est une passion pour moi et c'est elle qui m'a permise de construire mon avenir . Je vis dans une petite maison , modeste , mais très plaisante a habiter . Ma demeure abrite plus de 50 tableaux qui sont tous issus de ma création . Tous prennent part au surnaturel et au surréaliste et n'ont aucun rapport avec la réalité . J'ai peint des créatures mythiques , des loup-garous , des vampires , des gorgones et bien d'autres ..

Un jour , je me promenais dans la ville lorsque je tombai en extase sur un magnifique tableau . C'était la représentation la plus parfaite de mon physique et de ma personnalité : Mon portrait . Je n'hésita pas une seconde a l'acheter pour quelques sous . A l’arrière plan on voyait un soleil brillant de mille feux au dessus d'un jeune homme se tenant au premier plan , vêtu de noir .

A la tombée de la nuit , je n'arrivait pas a dormir . J'étais torturé mentalement et physiquement , mon corps suait . Je ressentait une souffrance indescriptible et je compris que quelque chose n'allait pas quand j'entendis des bruits étranges dans la salle principale des tableaux . Je franchissait e couloir , et malgré la douleur , arriva devant la salle principale . Je décidai d'ouvrir la porte et découvrit une scène chaotique : Mes tableaux avaient pris vie . Les créatures que j'avais peints de mes propres mains me regardait d'un regard glacial . Ils tenaient entre leur mais le fameux tableau que j'avais acheté récemment . Cependant , il était déchiré et remplit de sang . Je compris alors qu'il représentait en fait , ma douleur . Mais ma douleur s’apaisait peu a peu . Tout a coup , il se remirent a s'acharner sur le tableau et la douleur revint atrocement .je souffrais terriblement et ne pouvait plus supporter la douleur . Je sombrait peu a peu dans la folie . Je décidai alors de m'avancer vers la table , pris un couteau et n'hésita pas a me poignarder mortellement . La douleur s'en allais , ainsi que mon âme , mais quelque chose n'allait pas : La salle était redevenue calme et douce comme je l'avais connue . Les tableaux étaient redevenus normaux , sauf mon portrait qui semblait arborer un grand sourire aux lèvres comme s'il était content .. C'est alors que je pris conscience que tout ceci n'était qu'illusion et que cette scène chaotique était sûrement due a une quelconque malédiction que ce tableau portait en lui .

Liens utiles