Devoir de Philosophie

La peste de Camus (résumé)

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

camus

Présentation du roman

 

-         auteur (pas de biographie) : Albert Camus

-         titre : La Peste

-         la problématique :

Le thème ? L’homme face à la maladie, face à un fléau.

Le propos ? Une ville d’Algérie touchée par la Peste.

 

            Le « monde « du roman 

 

-         époque de la fiction : Contemporaine à l’auteur (années 1940)

-         les personnages : identité et relations les uns envers les autres

-         le temps de la fiction : quelle est la durée de l’histoire ?

-         le temps de la narration : il y a-t-il des temps de la fiction nettement privilégiés par rapport à d’autres ?

-         le narrateur : Omniscient et externe.

 

 

-         les lieux : La ville D’Oran située sur la côte algérienne elle est décrite comme une ville pleine de vie où l’argent est la principale des préoccupations et où chacun mène une vie paisible il n’y est pas question de crimes ou d’autres problèmes de société.

-         l’espace : les lieux les uns par rapport aux autres, le déplacement des personnages

Le personnage principal le docteur Rieux se déplace énormément notamment pour aller visiter ses patients qui sont touchés par l’épidémie puis par la suite dans les différents dispensaires dont il est nommé responsable.

-         les thèmes : Les thèmes évoqués sont ceux de l’isolement dont est victime la population et la ville toute entière suite aux mesures prises contre la peste.

Les thèmes de la solitude et de la mélancolie sont également évoqués suite aux séparations auxquelles doivent faire face les familles. Chacun vit alors au jour le jour.

-         vision de l’homme : homme « naturellement « bon ou corrompu, déterminé par son milieu ou libre-arbitre, dominant ses passions ou dominé par elles, agit sur son destin ou écrasé par lui …

Le docteur Rieux est maître de ses pensées, il parle la voix de la raison et tente de faire entendre raison à ses patients ou à ses connaissances comme le journaliste Rambert.  Il fait de son mieux pour aider les autres

Le journaliste Rambert paraît lui dominé par ses passions, ses sentiments envers sa femme restée à Paris et décide de braver tous les obstacles en allant à l’encontre des mesures préfectorales qui empêche toute personne d’entrer ou sortir de la ville.

Liens utiles