Devoir de Philosophie

La Princesse De Cleves: L'Histoire Diane De Poitiers

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

histoire

 

L'histoire de diane de Poitiers.

 

Cette extrait est tiré de « la princesse de Clèves écrit par Mme de Lafayette. Ce roman est considéré comme le premier roman du genre classique. C'est également un roman d'analyse et d'apprentissage  . son auteur est une grande dame de la cour de Louis XVI et pour de nombreuse raison elle a écrit à la cour d'Henri II. Après une très longue ouverture sur la description de la cour et un portrait de Mlle de Chartres, nous avons une scène de première rencontre entre Mlle de Chartres et M. de Nemours. Puis ici, nous avons l'histoire de Diane de Poitiers. Dans ce récit enchâssé Mme de Chartres fait le portrait de la favorite d'Henri II Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois ce qui lui permet de parfaire l'éducation de sa fille et l'on trouve également des renseignements liées à des personnages historiques (effet de réel).  Je vais développé deux parties une première qui nous montera l'histoire dans l'histoire (récit enchâssé) et une seconde ou il y aura l'Histoire dans l'histoire.

 

Ce récit enchâssé racontait par la mère à sa fille constitue un digression avec d'une part le rapport à l'intrigue principale et contre la règle classique. Cependant il est justifié dans le récit par l'étonnement de la princesse de Clèves « regarde......... grand mère « et par des questions qu'elle pose à sa mère « est-il possible....... «. D'autre part ce récit a un visée éducative cf extrait 2  elle lui faisait des peintures de l'amour la nécessité est renforcé par la passion qu'elle devine chez sa fille. Ce récit est conçu comme un exemplum (anecdote à viser argumentative dans les discours antiques) c'est à dire une illustration de ces principes moraux : * amour Henri II Diane de Poitiers conséquence influence néfaste de la passion(mise en garde) * rapport Catherine de Médicis connectable conséquence ne pas de fier au apparence « ce qui paraît n'est presque jamais la vérité «.

On retrouve déjà ici un discours moraliste proche de la sentence de la Roche-Foucault. Les deux réseaux lexicaux qui domine dans le passage sont ceux de l'amour et de la vertu qui s'opposent. La mère condamne la passion d'Henri II pour la duchesse car cette dernier est âgé et a eu d'autres passions, elle n'a fait preuve « ni de fidélité, ni de desserte sentent « elle lui proche donc d'être infidèle et intéresse et d'abuser du Roi. Mais aussi ce dernier qui n'est pas excusable cf  la longue subordonné conditionnel « car si cette femme ….. «. D'autre part ce récit avec se dernier phrase que une sentence de moraliste est un moyen de relever la vérité sur la cour et d'en montrer les coulisses remplient de secret et de la haine notamment celle de la reine  envers le constable si l'on se vit du apparence. La suite du récit montrera que la princesse suivra les conseils de la mère.

 

On a aussi l'Histoire de France dans ce récit. « quels aiment a conté les histoires de leurs temps « il y a plusieurs récit enchâssé dans ce roman. Mais notamment montre l'influence néfaste de la passion dans les affaires politiques et religieuses.

'''dans cet extrait Mme de Chartres fait la genèse de la très longue passion d'Henri II pour Diane qui dure depuis plus de 20 ans alors qu'elle est de 20ans son aîné cf: l'ouverture 1er lecture analytique Cf pour cette duchesse, qui était grand-mère et qui venait de marier se grand-mère.

'''les deux autres histoires enchâssé sont raconté par Marie Stuart la dauphine à son amie le Princesse de Clèves. La première antérieur à se passage  elle explique l'hostilité de la duchesse de Poitiers a son écart par le fait qu'Henri II était amoureux de sa mère la duchesse de Lorraine. Et c'est pour l'empêcher de l'épousée que la duchesse avait favorisé son mariage chaleureux avec le roi d'Écosse. 1Exemple de la femme victime de l'amour de la politique , 2 exemple scène tragique d'Anne de Boulin qui mourut décapiter alors que ce dernier pour pouvoir l'épouser avait rompu avec les deux papes et crée la religion anglicane. La passion est à l'origine d'un schisme.

Ainsi l'Histoire joue un rôle dans l'intrique elle lui sert de cadre et de leçon de moral. Mais ce roman est aussi une lecture de l'Histoire avec le problème de l'objectivité de la véracité des faits rapportés par l'historien voir suivant l'époque les milieux socials, culturels et de la politique. En effet si la plupart des faits rapportés par Mme de Charters (Mme de Lafayette) sont vrai tel que le ménage à 3 d'autre ne le sont plus erreurs dans certaines dates historique reprise d'une version donne par l'auteur  Brantôme au XVIe siècles soutenant que Diane de Poitiers aurait été la maîtresse du Père François I avait celle du fils Henri II. Cf: sa fille parut à la cour comme la maîtresse du roi version dénoncé par l'historienne des Valois Simone Bertinère (1994)

 

Ainsi ce récit enchâssé interprétation de l'Histoire contribuent à l'éducation moral de la Princesse la persuadant de s'écarter de la passion et de se méfier de la cour, elle pourrait illustré la pensée de Pascal sur « les effets effroyable de l'amour «qui remue toute la terre entière, les princes , le mondes entier.

 

Liens utiles