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La raison universelle

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte n'était pas la même que celle qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la Raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une Raison universelle. Je dis quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la Raison universelle que tous les hommes consultent.

Malebranche, La recherche de la vérité

Question

Quelle est l'expression essentielle dans cet extrait?

Réponse

L'expression de raison universelle désigne la faculté par laquelle chacun est en mesure de juger non pas d'un point de vue particulier qui n'exprimerait une passion personnelle mais d'un point de vue universel : ce que je pense n'est pas propre à moi-même mais succeptible d'être partager par tous. la raison est donc la faculté qui permet à chacun de se dépasser lui-même c'est-à-dire de dépasser l'opinion qu'il peut avoir des choses.  Cette raison que tous les hommes patagent est une supposition necessaire pour celui qui affirme avec certitude que ce qui considère comme vrai peut être considérer par tout autre homme dans le monde. Il  y a ainsi une règle implicite à la raison  : celle de penser non seulement par soi-même mais à la place de tout autre.

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