Devoir de Philosophie

Le bronzage et tous ces risques, d'où viennent-ils ?

Extrait du document

Le bronzage et tous ces risques, d'où viennent-ils ?

 

Les rayons du soleil sont des ondes électromagnétiques qui transportent de l'énergie. Il en existe plusieurs sortes :

-les rayons ultraviolets (UV) , invisible à l'œil humain ;

-les rayons visibles : la lumière que nous voyons ;

-les infrarouge ( IR) qui constituent la chaleur et sont invisible

-les rayons gamma (UG) etc...

 

Ce sont les UV qui permettent le bronzage. Ils sont également responsable de la plupart des cancers cutané.

 

Le nom ultraviolet signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »). Près de 5 % de l'énergie du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ces rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, UV-B et UV-C. Les UV traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux. Ils sont plus nombreux à haute altitude car en traversant une plus petite distance dans l'atmosphère, ils ont moins de chances d'être interceptés par les différents boucliers naturels. Il est déconseillé de s'exposer entre 12h et 16h, tout particulièrement à proximité de l'eau, qui réfléchi 5% des UV ou de la neige, qui réfléchi 85% des UV ou encore du sable ( 20%) et de l'herbe ( 5%) car le soleil est plus agressif vers 14h.

 

Les différentes sortes d' UV

 

Les rayons UV-A représentent 95 % des ultraviolets qui atteint la surface de la Terre. Ce sont les rayons dont la longueur d'onde est la plus longue. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Ces rayons sont responsables du bronzage immédiat , du vieillissement de la peau et du développement des cancers cutanés. 20 a 30% des UVA atteignent le derme.

 

Les rayons UV-B représentent 2 à 5% des ultraviolets arrivant à la surface de la Terre. Les ondes sont de longueur moyenne. Ces rayons sont responsable du bronzage lent. Ils peuvent modifier le code génétique et endommager l'ADN de nos cellules. Ils peuvent provoquer aussi des cancers, un vieillissement de la peau, des coups de soleil (l'érythème solaire ). 10 à 20% des UV-B atteignent le derme. Ces rayons UV-B sont très dangereux pour les yeux, ils peuvent endommager la cornée de l’œil et peuvent causer une photo-kératite.

 

Les rayons UV-C sont les plus dangereux. Ce sont les rayons ayant les longueurs d'ondes les plus courtes. Ces rayons sont pour la plupart absorbés par la couche d'ozone de l'atmosphère.

 

Plus la longueur d'onde des différents UV est longue, moins ils sont dangereux mais quand la longueur d'onde diminue, ils gagnent de l'énergie et deviennent dangereux.

 

 

Derme : C'est l'une des trois couches de la peau. Elle est

situé entre l'épiderme et l'hypoderme.

Liens utiles