127 résultats pour "viennent"
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d'où nous viennent nos idées ?
b) Les sens sont douteux Pour Descartes, tout ce qui est peut être rapporté au sujet qui pense : seule la pensée fonde l'existence. Ainsi, je peux bien douter qu'à mon idée corresponde quelque chose d'extérieur à moi ; néanmoins je ne sauraisdouter avoir en moi cette idée. Ainsi, toute idée relève de la subjectivité. Or la pensée est radicalement distincte ducorps : si je vois un morceau de cire d'abord solide et froid puis liquide et chaud, je sais que c'est bien le mêmemorceau qui demeure...
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Contes de la bécasse
"J' te dis qu'ça : qu'i z'y viennent !
Elle attendit une heure, deux heures, jusqu'au jour. Son mari ne rentra pas. Alors elle perdit la tête, appela, raconta la fureur de Jean et sa course après les braconniers. Aussitôt les valets, les charretiers, les gars partirent à la recherche du maître. On le retrouva à deux lieues de la ferme, ficelé des pieds à la tête, à moitié mort de fureur, son fusil tordu, sa culotte à l'envers, avec trois lièvres trépassés autour du cou et une pancarte sur la poitrine : "Qui va à la chasse, p...
- D'ou viennent nos idées ?
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Commentaire de texte. « D'où viennent les idées qui s'échangent ? Quelle est la portée des mots ? » Bergson, Extrait du Rire
II -Fonction initiale du langage. III - La préoccupation pratique détermine les mots et les idées. Conc lusion. C o m m e n t a i r e Lorsqu'il s'agit d'apprécier les pouvoirs du langage, la réflexion a sans doute intérêt à s'interroger d'abord sur son origine : d'où viennent les mots et quels sont leurs buts initiaux ? C'est ce que fait ici Bergson, et cela le mène f inalement à souligner combien nos mots et nos idées sont liés à des préoccu pati...
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Toutes nos idées ne viennent-elles que des sensations ?
b) Les sens sont douteux Pour Descartes, tout ce qui est peut être rapporté au sujet qui pense : seule la pensée fonde l'existence. Ainsi, je peux bien douter qu'à mon idée corresponde quelque chose d'extérieur à moi ; néanmoins je ne sauraisdouter avoir en moi cette idée. Ainsi, toute idée relève de la subjectivité. Or la pensée est radicalement distincte ducorps : si je vois un morceau de cire d'abord solide et froid puis liquide et chaud, je sais que c'est bien le mêmemorceau qui demeure...
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306. Spectatum veniunt, veniunt spectentur ut ipsae
Elles viennent pour voir, elles viennent pour être vues
Cette phrase célèbre, qui...
306. Spectatum veniunt, veniunt spectentur ut ipsae Elles viennent pour voir, elles viennent pour être vues Cette phrase célèbre, qui se moque de l'ambition et de la vanité fémi nines. provient d'un passage de )'Ars amatoria d'Ovide (1, 99), où 1·auteur décrivait les femmes qui allaient au théâtre - un lieu où leur chasteté et leur pudeur couraient de grands risques. Cette fo111,11le fas cinante, que le chiasme et la variatio entre les fo111,.:s actives et pas sives du verbe specto rendent en...
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D'où viennent les voix de la conscience ?
S'affranchir de sa conscience morale permet donc à l ’homme d ’évoluer en se créant ses propres valeurs. Si individuellement il semble donc que l ’on puisse s’affranchir de la conscience morale car e lle est un frein et une contrainte à une probable émancipation de l ’homme en le fait qu ’elle condamne toute action dès lors que celle -ci n’est pas morale, il n’en reste pas moins que ces règles ont un sens et un but : celui de vivre en société, e...
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Le mot "disposition" dans l'oeuvre de DESCARTES
LA DIOPTRIQUE, DISCOURS HUITIÈME, DES FIGURES QUE DOIVENT AVOIR LES CORPS TRANSPARENTS POUR DÉTOURNER LES RAYONS PAR RÉFRACTION EN TOUTES LES FACONS QUI SERVENT A LA VUE. En sorte que avec l'ellipse seule et la ligne circulaire on peut décrire des verres qui fassent que les rayons qui viennent d'un point,ou tendent vers un point, ou sont parallèles, changent de l'une en l'autre de ces trois sortes de dispositions en toutes les façons quipuissent être imaginées. Et de plus on peut encore imagine...
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- Le bronzage et tous ces risques, d'où viennent-ils ?
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Le mot "parallèle" dans l'oeuvre de DESCARTES
Mais je veux ici ensuite vous faire voir que si de ce même point B on tire vers le dedans de l'hyperbole la ligne droite BA parallèleà DK, et qu'on tire aussi par le même point B la ligne LG qui coupe CE à angles droits, puis ayant pris BA égale à BI, que despoints A et I on tire sur LG les deux perpendiculaires AL et IG : Et ensuite que si on donne la figure de cette hyperbole à un corps de verre dans lequel les réfractions se mesurent par laproportion qui est entre les lignes DK et HI, elle fe...
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Le mot "demeure" dans l'oeuvre de DESCARTES
ce qui doit empêcher qu'on ne s'étonne de ce que l'action du soleil élève assez haut les petites parties de la matière dont secomposent les vapeurs et les exhalaisons, vu qu'elle s'étend toujours en même temps sur toute une moitié de la terre, et qu'elle ydemeure les jours entiers. LES METEORES, DISCOURS TROISIEME, Du sel. d'où vient que cette base demeure plus petite, et même l'eau peut être tant agitée que les parties du sel iront au fonds avantqu'elles aient formé aucuns grains. et aussi...
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Le mot "vue" de l'oeuvre de DESCARTES
Et c'est seulement sur ce patron que toutes les autres qu'on a vues depuis ont été faites, sans que personne encore, que je sache,ait suffisamment déterminé les figures que ces verres doivent avoir. mais considérez-la en ceux qui, étant nés aveugles, s'en sont servis toute leur vie, et vous l'y trouverez si parfaite et si exacte,qu'on pourrait quasi dire qu'ils voient des mains, ou que leur bâton est l'organe de quelque sixième sens, qui leur a été donné audéfaut de la vue. Même vous pourrez ais...
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Le mot "imaginer" chez René DESCARTES
qu'il y ait au monde une chimère : DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. et de plus par l'expérience qui montre que tout celui qui est dans le corps en peut sortir en fort peu de temps par une seule artèrelorsqu'elle est coupée, encore même qu'elle fût étroitement liée fort proche du coeur, et coupée entre lui et le lien, en sorte qu'onn'eût aucun sujet d'imaginer que le sang qui en sortirait vînt d'ailleurs. sans qu'il faille imaginer d'autre cause qui fasse que les parties du sang q...
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Le mot "lieux" dans l'oeuvre de DESCARTES
Comme, lorsque l'aveugle, dont nous avons déjà tant parlé ci-dessus, tourne sa main A vers E, ou C aussi vers E, les nerfsinsérés en cette main causent un certain changement en son cerveau qui donne moyen à son âme de connaître, non seulement lelieu A ou C, mais aussi tous les autres qui sont en la ligne droite AE ou CE, en sorte qu'elle peut porter son attention jusqu'auxobjets B et D, et déterminer les lieux où ils sont, sans connaître pour cela ni penser aucunement à ceux où sont ses deux mai...
- Nos connaissances viennent-elles entièrement de l'expérience ?
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LES METEORES, DISCOURS SIXIEME, DE LA NEIGE, DE LA PLUIE, ET DE LA GRELE. DESCARTES
Et pour celles qui sont si grosses, ou jointes si fort l'une à l'autre, qu'elles ne peuvent être séparées par l'action de la salive, niaucunement pénétrer dans les pores de la langue, pour agir contre les petits filets des nerfs qui y servent pour le goût, autrementque contre ceux des autres membres qui servent pour l'attouchement général, et qui n'ont point aussi de pores en elles-mêmes, oùles petites parties de la langue, ou bien pour le moins celles de la salive dont elle est humectée, puisse...
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Le mot "transparent" dans l'oeuvre de DESCARTES
ont été seulement poussées en lignes droites par les corps lumineux, se meuvent aussi en rond autour de leurs centres, après lesavoir rencontrés, et que leurs deux mouvements aient entre eux la proportion qui est requise pour faire sentir la couleur rouge ; Et vous entendrez facilement les démonstrations de tout ceci, lorsque vous aurez vu, ci-après, quelle figure doivent avoir lescorps transparents, pour faire que les rayons, qui viennent d'un point, s'assemblent en quelque autre point, après...
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Le mot "défaut" dans l'oeuvre de DESCARTES
fidèlement au public tout le peu que j'aurais trouvé, et de convier les bons esprits à tâcher de passer plus outre, en contribuant,chacun selon son inclination et son pouvoir, aux expériences qu'il faudrait faire, et communiquant aussi au public toutes les chosesqu'ils apprendraient, afin que les derniers commençant où les précédents auraient achevé, et ainsi joignant les vies et les travauxde plusieurs, nous allassions tous ensemble beaucoup plus loin que chacun en particulier ne saurait faire....
- VAUVENARGUES: Les grandes pensées viennent du coeur.
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Le mot "inégalité" dans l'oeuvre de René DESCARTES
EN TOUTES LES FACONS QUI SERVENT A LA VUE. Mais pour entendre ceci parfaitement il faut considérer que c'est la seule inégalité de la courbure des lignes dont sont composéesles figures de ces verres qui empêche qu'ils ne changent aussi exactement la disposition des rayons qui se rapportent à plusieursdivers points, ou viennent parallèles de plusieurs divers côtés, qu'ils font celle de ceux qui se rapportent à un seul point ouviennent parallèles d'un seul côté. Ce qui se mesure par la quantité de...
- Colin de Gambe: Deux femelles en viennent à pondre dans le même nid.
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Le mot "tuyau" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et ainsi l'eau EF faisant l'office de l'humeur K, le verre GHI celui de la peau BCD, et l'entrée du tuyau GI celui de la prunelle, lavision se fera en même façon que si la nature avait fait l'oeil plus long qu'il n'est de toute la longueur de ce tuyau. Et de faire, par le moyen d'un ou de plusieurs verres, ou autres corps transparents enfermés aussi en un tuyau, mais non pas jointsà l'oeil si exactement qu'il ne demeure un peu d'air entre deux, que, dès l'entrée de ce tuyau, les rayons qui vienn...
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Le mot "faible" dans l'oeuvre de DESCARTES
sans qu'il faille imaginer d'autre cause qui fasse que les parties du sang qui, étant les plus agitées et les plus pénétrantes, sont lesplus propres à composer ces esprits, se vont rendre plutôt vers le cerveau que vers ailleurs, sinon que les artères qui les y portentsont celles qui viennent du coeur le plus en ligne droite de toutes, et que, selon les règles des mécaniques, qui sont les mêmes quecelles de la nature, lorsque plusieurs choses tendent ensemble à se mouvoir vers un même côté où il...
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D'où viennent les idées ?
étroit que c'est lui qui va permettre à Hume de discriminer, parmi nos idées, celles qui peuvent prétendre au statutde connaissance. - Le mérité de H = la connaissance est circonscrite aux limites des impressions : on ne connaît que ce que l'on sent. - Mais , les sens, en toute rigueur, nous livrent du multiple , du changeant : je vois tel chose sous un angle, elle m'apparaît différente sous un autre. Or, l'idée n'est-elle pas ce qui ne connaît aucu...
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Le mot "vent" dans l'oeuvre de DESCARTES
Toute agitation d'air qui est sensible se nomme vent, et tout corps invisible et impalpable se nomme air. nonobstant que ces vents plus étendus qui règnent sur la surface de la mer et de la terre, ne soient ordinairement autre chose quele mouvement des vapeurs qui en se dilatant passent du lieu où elles sont en quelque autre où elles trouvent plus de commodité des'étendre, en même façon qu'on voit en ces boules nommées des éolipyles, qu'un peu d'eau s'exhalant en vapeur fait un vent assezgrand e...
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Le mot "métaux" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et ainsi nous aurons occasion de penser que ce n'est pas seulement dans l'air que nous respirons, mais aussi dans tous les autrescorps composés jusques aux pierres les plus dures et aux métaux les plus pesants, qu'il y a des parties de l'élément de l'Airmêlées avec celle de la terre, et par conséquent aussi des parties de l'élément du Feu, parce qu'il s'en trouve toujours dans lespores de celui de l'air. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 71. De là vient qu'elle a cru qu...
- "Les grandes pensées viennent du coeur." Commentez cette maxime de Vauvenargues.
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Le mot "infinité" dans l'oeuvre de René DESCARTES
blanche, ou toute bleue ; LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SEPTIEME, DES MOYENS DE PERFECTIONNER LA VISION. car, outre qu'il serait peut-être assez malaisé à déterminer par géométrie, entre une infinité de figures qui peuvent servir à cemême effet, celles qui y sont exactement les plus propres, il serait entièrement inutile, à cause que l'oeil même ne faisant pas quetous les rayons qui viennent de divers points s'assemblent justement en autant d'autres divers points, elles ne seraient pas sansdoute p...
- LEIBNIZ: Voici comment les hommes viennent à se former la notion d'espace
- Serpent marin noir et jaune: Les petits viennent au monde en plein océan.
- S’ils viennent en Afrique du Nord avec quatre divisions, je leur tire dessus, avec vingt divisions, je les embrasse.
- Où les cieux verront-ils luire leurs voûtes rondes, si mille pieds impurs viennent ternir les ondes? Auguste Barbier, Iambes et Poèmes
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LES PRECIEUSES RIDICULES
Résumé de chaque scène
Scène 1 :
La Grange et Du Croisy, viennent de rencontrer Magdelon et Cathos.
• Scène 16 et 17 : Magdelon et Cathos se plaignent à Gorgibus de la « pièce sanglante » qu'on leur a jouée, mais Gorgibus réplique que c'est à cause de leur erreur qu'elles ont pus faire. Mascarille et Jodelet, ainsi que les violons, sont mis à la porte. Gorgibus est en colère, offre les romans, les chansons, les poèmes et autres. L es personnages • la Grange et du Croisy La Grange et du Croisy sont deux hommes présentés à Magdelon et Cathos par Gorgibus. Ils sont mal reç...
- MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères LumièreF320 viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe1228, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
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Définition du terme:
CONTENIR, verbe transitif.
Contenant une race ?ternelle et profonde. CHARLES P?GUY, ?ve, 1913, page 721. ? Par extension. [Le compl?ment d?signe un inanim? abstrait, produit de l'affectivit? ou de l'esprit] Leur coeur inculte les oppresse. Il n'est pas assez grand pour contenir ? la fois leur amour, et l'obscure admiration n?e de ce spectacle (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, page 69) : ? 2.... tout po?te v?ritable, ind?pendamment des pens?es qui lui viennent de son organisation propre et des pens?es qui lui...
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Le mot "lettre" dans l'oeuvre de DESCARTES
devoir pas être, vu que cela ne cadre point avec leur nombre ni avec la manière dont on les a désignés, on ne l'a fait que pourconserver au texte toute la fidélité qu'on lui devait, et pour ne pas altérer la pensée de l'auteur en accommodant le texte auxfigures. Mais cela même, ajoute Clerselier, fait voir que puisque l'auteur désigne lui-même les figures par des lettres et par des chiffres, ilfallait qu'il les eût présentes devant lui quand il en a parlé de la sorte ; LES PRINCIPES DE LA PHI...
- MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
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Sujet : Qu'ils nous soient issus de l'Antiquité, qu'ils viennent d'un pays lointain, qu'ils appartiennent à des milieux sociaux différents, les personnages du théâtre classique nous sont-ils vraiment étrangers ?
langage dit classique ou châtié. Par exemple dans Phèdre, Racine utilise un vocabulaire d’ancien français, ou très soutenue qui est incompréhensible, ou difficile à comprendre sans annotation. Molière utilise des tournures de phrases compliquées notamment dans le Bourgeois gentilhomme alors que le théâtre moderne s’inscrit dans un langage de notre époque et qui pour des jeunes comme nous est bien plus intéressant. Les dialogues sont clairs, facile à comprendre Les décors et costumes ajoutent un...
- Côtes orientales des zones tempérées humides Boston, Massachusetts Dans les zones tempérées, les vents dominants viennent généralement de l'ouest.
- Qu'ils soient issus de l'Antiquité (mythologie grecque ou histoire romaine), ou qu'ils viennent de pays lointains (l’Orient), les personnages de Racine semblent différents de nous. Pensez-vous que cet état d'éloignement nous les rende étrangers ?
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- «Titre», Dans cette lettre, je souhaite vous faire part des problèmes qui viennent d'apparaître successivement dans l'appartement que je loue : - depuis quelques semaines, le double vitrage du salon laisse passer l'humidité.
- MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
- Son rebord supérieur ou sommet ne s'élève ordinairement qu'à une faiblealtitude au-dessus du niveau de la contrée intérieure voisine, et les laves feldspathiques plus récentes, descendant des hauteurs centrales, viennent généralement buter contre son plan interne qu'elles recouvrent.
- C'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice. MONTAIGNE. Commentez cette citation.
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Le mot "oeil" dans l'oeuvre de DESCARTES
Au reste, afin que ceux qui ne connaissent pas la force des démonstrations mathématiques, et ne sont pas accoutumés à distinguerles vraies raisons des vraisemblables, ne se hasardent pas de nier ceci sans l'examiner, je les veux avertir que ce mouvement, queje viens d'expliquer, suit aussi nécessairement de la seule disposition des organes qu'on peut voir à l'oeil dans le coeur, et de lachaleur qu'on y peut sentir avec les doigts, et de la nature du sang qu'on peut connaître par expérience, que...
- c'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice. Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
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Le mot "démon" dans l'oeuvre de DESCARTES
nouvelle démonstration, son sommeil ne l'empêcherait pas d'être vraie ; DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. Au reste, afin que ceux qui ne connaissent pas la force des démonstrations mathématiques, et ne sont pas accoutumés àdistinguer les vraies raisons des vraisemblables, ne se hasardent pas de nier ceci sans l'examiner, je les veux avertir que cemouvement, que je viens d'expliquer, suit aussi nécessairement de la seule disposition des organes qu'on peut voir à l'oeil dans lecoeur,...
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Le mot "démonstration" dans l'oeuvre de DESCARTES
nouvelle démonstration, son sommeil ne l'empêcherait pas d'être vraie ; DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. Je suis toujours demeuré ferme en la résolution que j'avais prise de ne supposer aucun autre principe que celui dont je viens deme servir pour démontrer l'existence de Dieu et de l'âme, et de ne recevoir aucune chose pour vraie qui ne me semblât plus claireet plus certaine que n'avaient fait auparavant les démonstrations des géomètres ; Au reste, afin que ceux qui ne connaissent...
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Le mot "juger" dans l'oeuvre de DESCARTES
nous le voyons ; DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. mais, à cause que pour cet effet il serait maintenant besoin que je parlasse de plusieurs questions qui sont en controverse entre lesdoctes, avec lesquels je ne désire point me brouiller, je crois qu'il sera mieux que je m'en abstienne, et que je dise seulement engénéral quelles elles sont, afin de laisser juger aux plus sages s'il serait utile que le public en fût plus particulièrement informé. puis, d'autant qu'on ne voit point d'a...
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Milieu rural
Qui habite ou vient habiter en milieu rural ? « Après plus d'un siècle d'exode, le solde migratoire des communes rurales est devenu positif dans les années 1970 ». Depuis 1975, « près de 65% des communes rurales ont gagné des habitants ». Si les régions les plus attractives sont dans le Sud de la France et dans les Alpes, « certains territoires demeurent à l'écart des dynamiques d'accueil » et gardent un solde négatif : le Nord, l'Est, le centre de la France, la Basse-Normandie et d'autres z...