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Le Comique Et Le Tragique Dans Fin De Partie

Publié le 26/09/2010

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- Un comique et un tragique interchangeable 1) Le comique dans la pièce n'est pas destiné à divertir le spectateur, la pièce n'a pas était écrite en temps que pièce comique, elle cherche d'avantage à faire réagir le spectateur à travers ce registre. En effet celui ci rit de situation: - absurdes, ex: Les poubelles en guise d'habitation Cette situation à tendance à faire rire, d'une part car se type d'habitation est inhabituel, d'autre part elle peut nous faire rire lorsqu'on en comprend le sens, il s'agit d'un humour "noir", on rit de l'horreur de jeter des gens dans des poubelles, on à alors désagréablement conscience de rire du fait que les personnes en difficultés sont considérés comme des déchets. - grotesques, ex: La scène du chien en peluche... p. 55 - parfois pathétiques, ex: Le fauteuil qu'il faut placer parfaitement au centre... p. 41 On à envie de rire, mais d'un rire nerveux, on a envie de dire à Clove de ne pas se laissé faire, cela en est presque énervant tellement la précision demandé par Hamm est importante pourtant son insistance nous fait rire tellement elle semble aller loin, on est entre le rire et l'énervement. Se sont des situation auxquelles le spectateur peut donner une interprétation, car rien n'est purement explicite, ce n'est pas un comique évident, il faut parfois un recule important pour comprendre le comique d'une situation. il rit finalement de situations souvent tragiques. 2) La pièce n'est donc ni comique à proprement dite ni tragique, - car les situations comique ont une portée tragique. La blague que raconte Nagg à Nell ( p. 35 ) n'ai pas directement comique, au delà de cette blague, apparaît toute la nostalgie de l'amour qu'il y a eu entre ces deux personnages. - et les situations tragique font rire On peut prendre pour exemple la scène du départ de Clove, elle met parfaitement en évidence cette aspect ou le tragique peut faire rire. Cette scène regroupe un grand nombre des caractéristiques du tragique, on retrouve ici toute la fatalité du départ : " C'est fini Clov je n'ai plus besoin de toi." ainsi qu'un discours de lamentation qui laisse apparaître une douleur intense chez Hamm: "Hamm - Avant de partir, dis quelque chose. Clove - Il n'y a rien à dire. Hamm - Quelques mots... que je puisse repasser... dans mon coeur." Même si on ne sait pas vraiment si on doit prendre Hamm au sérieux on est tout de même dans une situation dont il n'y a pas de raison de rire. Pourtant le discours prend très vite une ampleur proche de l'absurde, on à le sentiment que Hamm refuse sous des prétextes incohérent ("Articule") de laisser partir Clov et il devient de plus en plus difficile pour le spectateur de ne pas rire se qui rend la "scène" d'autant plus drôle. Ainsi chacune des catégories est toujours rattrapée par l'autre. Malgré les divers aspects tragiques et comiques de fin de partie on constate dans la pièce que le comique a une autre portée que le divertissement et qu'il est finalement interchangeable avec le tragique. Il n'y a dans fin de partie ni comique ni tragique à proprement dit mais une tension permanente entre les deux registres qui peut avoir pour but de signifier l'absurde de notre condition.

 

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