Devoir de Philosophie

Le comique et le tragique dans "Fin de partie" de Beckett

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fin de partie mêle des thèmes de la comédie classique à d'autres formes telles que le burlesque, le clownesque. Mais la particularité de Fin de partie est de jouer de l'imbrication du comique et du tragique.

« l'ironie du signifiant (tutupa).

Et dans la prophétie de Hamm à Clov, qui serait condamné à s'asseoir et à mourir seul faute d'avoirjamais eu pitié de personne, l'image terrifiante de la mort dudernier homme sur terre est aussitôt coupée par la remarqueprosaïque de Clov qui rétorque qu'il ne peut pas s'asseoir.

Ainsi, àchaque fois que Beckett fait mine d'instaurer une tonalité tragique,il la saborde aussitôt. Dans Fin de partie, l'hilarité est sans cesse étouffée, comme l'indique la didascalie : « Ils rient, ils rient moins fort, ils rient encore moins fort.

» À plusieurs reprises, les personnages se posent la question du rire : « On ne rit pas ? — Je n'y tiens pas.

»« Veux-tu que nous pouffions un bon coup ensemble ? — Je nepourrais plus pouffer aujourd'hui.

— Moi non plus.

» Le rire n'estplus une réaction spontanée, mais une mécanique à laquelle lespersonnages se disent de plus en plus incapables de céder.

Parceque ce qui fait rire fait mourir : la première fois que Nell a entendul'histoire du tailleur, Nagg a cru qu'elle allait en mourir. Dans Fin de partie, triomphe le grotesque : ridicule caricatural, bizarre, risible et mêlé d'un certain effroi.

On peut parler d'untragique hilarant.

Nagg, seul dans sa poubelle, estropié, estcomique dans sa volonté d'embrasser Nell enfermée dans la sienne.L'ignominie est exhibée sans jamais renoncer au rire.

Le monde estune catastrophe, mais « il n'y a plus tellement de choses terribles».

La catastrophe est passée et ce n'est pas une raison pourrenoncer au plaisir du langage. La disparité des registres laisse donc le champ libre au metteur enscène, qui peut choisir de se figer dans l'ordre du tragique, ou aucontraire d'investir la scène de clowns multicolores, à moins qu'ilne parvienne à travailler le caractère inextricable de ces deuxdimensions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles