Devoir de Philosophie

Le contexte politique et social à l'époque de Molière

Publié le 23/02/2011

Extrait du document

Le contexte politique et social à l'époque de Molière

 

 

L'Histoire de France au XVIIe siècle, époque de Molière, est marquée par l'apogée du pouvoir royal, qui devient absolu, grâce à son illustre monarque, le Roi Soleil, Louis XIV.

C'est une période de très grands changements d'un point de vue politique, social et culturel. La littérature, les arts et la science française sont reconnus partout en Europe.

La culture française rayonne, c'est le Grand Siècle.

Cette époque est marquée par des évènements importants qui affecteront le peuple et la société française, et qui inspireront Molière dans certaines de ses oeuvres.

 

Le contexte politique

 

Mazarin et le conseil de régence

 

Lors de la mort de Louis XIII, son fils, le futur Louis XIV, n'a pas encore 5 ans.

Anne d'Autriche, épouse du défunt et mère du Dauphin, profite de cette situation pour la tirer à son avantage et obtenir le pouvoir.

Louis, qui n'est pas encore Louis XIV, ne peut gouverner. Ainsi, sa mère assurera le conseil de régence. Elle appelle le cardinal Mazarin, ancien disciple de Richelieu, à ses côtés pour l'épauler, en le nommant à la tête du gouvernement.

Sa grande expérience des affaires de l'Europe, son habileté de diplomate, sa position exceptionnelle de parrain du jeune roi (donné par le roi avant sa mort), son appartenance au Sacré Collège qui élit le pape lui assurent le prestige et le respect indispensable à sa nouvelle fonction.

 

La Fronde

 

C'est une période de troubles graves qui touchent le Royaume de France entre 1648 et 1653 pour des raisons politiques.  Cette période de révolte marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France. Le pouvoir royal est affaibli par l'organisation d'une période de régence, par une situation financière et fiscale difficile due aux prélèvement nécessaires pour alimenter la Guerre de Trente ans. Le peuple, sur fond de crise économique se soulève contre son gouvernement, allant jusqu'à chasser la famille royale de Paris. Cette période marquera profondément le jeune Louis, et motivera plus tard son souhait d'établir sa cour en dehors de Paris, à Versailles.

 

Le Roi Soleil et l'Absolutisme

 

À la mort du cardinal, en 1661, Louis XIV décide de gouverner par lui-même, ce qui est « révolutionnaire » dans l'Europe d'alors, où ministres et favoris gouvernent au nom des rois.

   De 1661 à 1715, cette volonté de gouverner par lui-même ne se relâchera pas un seul instant. Louis XIV exercera ce qu'il appelle le « métier de roi » et créa l'Absolutisme. Il est considéré comme le plus grand souverain de l'Histoire française et européenne.

Bouleversé par la Fronde, Louis décida de déplacer le pouvoir royal de Paris à Versailles, s'isolant de cette manière de ce peuple qui l'effraie sans toutefois perdre son contrôle sur lui.

Le monarque reste néanmoins entouré de sa cour, composée de nombreux nobles, ministres et maîtresses. Dans cette cour existera beaucoup de flatteurs tentant de profiter du roi en le comblant de flagorneries, ce que dénoncera Molière ainsi que d'autres écrivains tels que La Fontaine dans de nombreuses oeuvres.

Très cultivé, Louis XIV appréciait beaucoup les comédies de Molière et sa troupe qu'il nomma d'ailleurs «Troupe du Roy».

 

Le contexte social

La société française au XVIIe siècle

 

La société française au XVIIe est divisée en trois catégories, ou états :

  •  
    • Le Clergé

    • La Noblesse

    • Le Tiers Etat

 

Le Clergé Dans la hiérarchie des dignités il s’agit du premier ordre ; il ne présente pas d’unité, car ses membres sont issus à la fois de la noblesse, de la bourgeoisie, voir parfois de plus basses classes. Il y existe ainsi une opposition entre le haut clergé (archevêques et évêques) et le bas clergé (curés)

Le clergé est composé d’environ 140 000 membres, séparé entre le clergé séculier (60 000 membres) et le clergé régulier (80 000 membres)

La Noblesse (ducs, comtes, marquis..) se caractérise par ses seigneuries. Elle se veut riche, mais elle n'a pas le droit de travailler de ses mains, sous peine de déroger. Elle ne doit ni se fatiguer ni obéïr à un patron autre que le roi.

Elle se veut puissante puisqu'elle seule reçoit du roi les privilèges des hautes fonctions politiques, administratives, militaires et religieuses.

On distingue :

la haute noblesse, vivant à la cour, très riche et très puissante, généralement \"frondeuse\" et très avide de pouvoirs, même au détriment du roi.

la noblesse \"crottée\" de province, est pauvre et cupide.

 

Le Tiers Etat, classe la plus nombreuse, représentant environ 90% de la

population, elle est très éparse et très hétérogène allant de la bourgeoisie aux

paysans.

La bourgeoisie est une classe de riches citadins qui vivaient dans les bourgs

Les bourgeois travaillent beaucoup même s'ils refusent les métiers \"vils\" et pénibles. Généralement ils préfèrent le droit, l'administration et la justice aux métiers du commerce et de l'industrie.

Ils adorent posséder des terres et sont très ambitieux pour dominer les paysans, le

peuple des villes mais aussi l'Etat au détriment de la noblesse qu'ils jalousent et

qu'ils critiquent pour son inutilité et sa cupidité.

 

Le reste du peuple est composé de paysans sans terre ou de manoeuvriers

travaillant de leurs mains pour les autres.

Victimes des mauvaises récoltes et des guerres, ils sont les premiers atteints par

les épidémies et la misère, devenant alors mendiants et révoltés.

 

Les Epidémies

 

La malpropreté est générale et source de maladies. L' alimentation est  

mauvaise, très déséquilibrée avec beaucoup de farines et peu de viande.

La mortalité est très forte, car les épidémies sont importantes frappant surtout les

enfants en bas âge. Elle était environ de 25 à 30 morts par an sur 1000

habitants soit une espérance moyenne de vie de 30 ans pour les hommes et 35

pour les femmes - deux enfants sur trois mouraient avant un an.

La médecine, alors rudimentaire, le manque d'hygiène et l'Eglise, qui interdisait

nombres de pratiques médicinales et qui empêchait tout développement de la

médecine, en sont les principales causes.

Conclusion

 

Le siècle de Molière a été une période très importante de l'Histoire de France, marquée par de nombreux changements politiques, telle que la mise en place de l'Absolutisme, et sociaux, avec les premières révoltes populaires et l'ascension de la bourgeoisie.

Ces changements, surtout dans le domaine social, inspireront Molière dans ses pièces. Les dévots, les flagorneurs de la cour et les médecins seront les cibles privilégiées du dramaturge.

 

Liens utiles