Devoir de Philosophie

Le développement technique change t-il réellement l'homme ?

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

technique

Quand l’homme a inventé les techniques pour maîtriser le feu, il a franchit un tel stade qu’on ne peut nier qu’il en ait réellement été transformé. Et si on regarde bien, chaque technique occasionne des changements, plus ou moins importants. Par contre, certains traits de la nature humaine ont toujours été présents, et semble être inaltérables: on aime, on veut être heureux, et on cherche à éviter le mal. Certaines transformations ne sont donc qu’apparentes. Il est dans sa nature d’avoir différentes cultures, et les développements techniques en font parties. Pourtant, certaines techniques ont permis à l’homme de se découvrir, de rectifier des choses qu’il croyait sur lui-même, dieu, ou l’univers. Il est donc difficile de savoir si la création de technique fait simplement partie de la nature humaine, ou si elle peut être créatrice de sa nature.

 

On peut d’abord remarquer que certaines techniques ont changé l’aspect physique de l’homme. De la préhistoire à nos jours, ses muscles ont diminués, il est devenu de moins en moins poilu, et son cerveau a grossi. Cela ne serait probablement pas arrivé s’il n’avait pas développé des techniques pour chasser plus facilement, s’il n’avait pas pris l’habitude de s’habiller de mieux en mieux, et s’il ne s’était pas mis, de plus en plus, à exercer son intelligence pour s’adapter à la nature. Voici déjà des changements incontestables. Mais d’autres inventions ont aussi bouleversé sa manière de vivre. Par exemple: l’imprimerie, qui a facilité l’accès à la culture, et qui a donc participé à rendre les gens plus intelligents. La roue, qui permet, chaque jour, de réaliser un très grand nombre chose essentielle à toute civilisation. Ces développements ont un réel impact sur notre comportement, sur nos goûts, sur nos mœurs, et nos préoccupations. On peut encore citer l’exemple de la grande distribution, des téléphones portables, d’internet, et remarquer que chaque inventions a un effet rétro sur ses créateurs: nous. Mais ces changements apparaissent secondaires, si on considère qu’ils ne sont que des moyens développés en vu de fins qui, elles, sont constantes, et appartiennent à une nature humaine qui ne change pas.

 

L’homme n’est pas seulement un être «culturel«, il est d’abord raisonné, spirituel, et moral. Ces aspects ont certes été altérés par le développement des techniques, mais altéré seulement, pas réellement changés. L’homme ne cherche pas le bonheur de la même manière aujourd’hui qu’il y a deux millénaires (certains ont besoin de belles voitures, de belles maisons, de beau bijoux…), mais l’homme n’a jamais cessé de chercher à être heureux. Aujourd’hui on calcule plus facilement à l’aide des calculatrices, mais la raison humaine calcule toujours de la même manière, et les lois mathématiques sont les mêmes. L’amour reste ce après quoi nous courons, même si nous vivons de manière complètement différente grâce aux développements des techniques. Nous prions Dieu avec les mêmes prières, même si nos églises sont en béton, et que nos chapelets (fabriqués loin d’ici) sont en plastiques. Et surtout, même si nous pouvons faire tout et n’importe quoi grâce aux techniques, les plus importantes questions restent les mêmes: est-ce bien, ou mal (par exemple: l’avortement) ? Or ce sont ces aspects là qui font la véritable nature de l’homme, et ils ne semblent pas avoir changé. Au contraire, c’est en vu de satisfaire cette nature qu’on a développé des techniques. On ne peut donc pas dire que le développement des techniques change réellement l’homme. En revanche, on ne peut pas nier non plus qu’il semble parfois y participer très fortement.

 

Dans certains films de science-fiction, certains personnages sont des robots aux allures parfaitement humaines. On ne peut pas les différencier de véritables humains. Aujourd’hui nos techniques sont très proches de pouvoir réaliser de tels objets, à tel point qu’on est sérieusement en droit de penser que l’homme et sa conscience pourrait fonctionner sur le même modèle, et en déduire que l’âme n’existe peut-être pas, ni donc une vie après la mort. Cela ne nous change-t-il pas réellement? Bien d’autres exemples témoignent du fait que nos techniques peuvent bouleverser notre vision de l’homme et de l’univers. Et si on peut dire que cela nous change réellement, c’est parce qu’à partir de ces nouvelles visions de l’homme, nous prenons de nouvelles résolutions fondamentales. Grâce au télescope nous avons pu comprendre que la terre n’était pas au centre de l’univers, et que Dieu n’a peut-être pas privilégié l’Homme dans l’univers. À cause de la bombe atomique, nous avons pris conscience que nous étions capable de mettre fin à la totalité de notre espèce, cela nous responsabilise d’une manière totalement nouvelle. La médecine nous permet de rêver sérieusement à un ralentissement de la vieillesse. Et depuis que nous pouvons aller sur la lune, on s’est mis à supposer que notre destin n’était peut-être pas complètement lié à la planète Terre. Ces innovations participent donc de notre propre nature, puisque ce sont elles qui nous permettent de la découvrir, voir de l’inventer. On peut donc dire que le développement des techniques transforme réellement l’homme.

 

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il a y plusieurs types de changements, plusieurs types de techniques, et surtout, plusieurs manières de définir l’homme. Mais en regardant de près, on comprend que le développement des techniques est essentiel à l’homme, pas simplement pour l’aider à réaliser ses buts, mais aussi pour les créer.

Liens utiles