Devoir de Philosophie

Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?

Publié le 28/10/2005

Extrait du document

technique

 Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme. L’expression « développement technique « désigne plus précisément l’accroissement des machines, des sciences qui permettent à l’industrie d’évoluer. Il semble en effet aujourd’hui que les machines et les outils soient omniprésents dans notre société. Le terme « transformer « signifie, selon le dictionnaire des Trésors de la langue française, l’action de changer entièrement quelque chose, de le faire devenir autre. Il est dans l’énoncé renforcer par l’adverbe « réellement « qui insiste sur le changement complet et réel. Or, dans un premier temps, il semble que la technique fasse partie de la nature humaine puisque l’intelligence des hommes est caractérisée premièrement de technicienne par Bergson. De plus, si la technique influence de manière certaine l’homme, peut-on dire qu’elle change entièrement sa nature, qu’elle le fait devenir autre ? Certains traits du développement technique ne changent-ils pas pourtant entièrement la manière de voir le monde des humains ? Ne les menacent-ils pas dans leur caractéristique fondamentale qui est la raison et la pensée ? Pourtant, l’homme, puisqu’il est inventeur et l’acteur du développement technique, ne peut-il pas maîtriser ce changement ? Ne peut-il pas être positif ?

■    Recherche des idées

•    Développer, c'est amplifier, déployer les capacités, les faire évoluer. Mais cette croissance n'est pas par essence bonne ou meilleure. •    Transformer, c'est passer d'une forme à une autre. Quelle est l'incidence du développement technique sur l'homme, étant sous-entendu ici que seule la forme est transformée, pas forcément le fond : qu'est- ce qui est vraiment modifié ? •    Si on peut modifier un objet, peut-on modifier l'homme, c'est-à-dire le considérer en tant qu'objet susceptible de changer ?

■    Problématique

Qu'en est-il de cette transformation de l'homme par la technique ? Est-ce l'essence même de l'homme qui est transformée ou simplement son existence ? Quelle est l'influence de la technique sur la nature de l'homme ? La technique nous modifie-t-elle profondément ?

technique

« Dans la même optique, Leroi-Gourhan, auteur de l'ouvrage Le geste et la main , affirme que cet organe, pouvant remplir à la base de multiples fonctions, tend à régresser.

Selon lui, par le développement technique, l'homme n'aplus à s'en servir et à ne plus penser ses possibilités : « ne pas avoir à penser avec ses dix doigts équivaut àmanquer d'une partie de sa pensée normalement, phylogénétiquement humaine »De plus, Simondon affirme que l'homme extériorise progressivement ses pouvoirs à la machine.

Celles-ci deviennentde plus en plus perfectionnées et de plus en plus construites organiquement.

"L'homme ressent souvent unefrustration devant la machine, c'est parce que la machine le remplace fonctionnellement en tant qu'individu." ( Du mode d'existence des objets techniques ) Dès lors, l'homme perd sa nature pour la donner aux machines.

C'est pour cela que Marx dit que l'ouvrier, face à la machine, se vit de son intériorité, s'aliène et devient totalement autre.- De plus, les techniques par les contraintes qu'elles font peser sur les individus, donnent une vision purementutilitaire du monde dépourvue de transcendance, de dimensions symboliques, philosophiques.

La pensée ne s'attacheplus à la méditation, au recueillement, parce qu'infléchie par les idées d'efficacité et d'utilité de la techniqueomniprésente."La technique met l'homme en péril, non seulement parce que les moyens techniques rendent désormais possible unedestruction de l'espèce humaine tout entière, mais parce qu'elle menace de manière bien plus profonde, l'essencepensante de l'homme."( Alain Boutot, Heidegger ) la technique semble donc bien capable de transformer l'homme, de changer sa nature.

Non seulement, elle façonneson corps, le fait devenir autre et rigide mais plus important, elle affecte sa nature pensante, elle réduit la penséeet la réflexion, qui sont les principales caractéristiques humaines.

C'est ce contre quoi nous mettez en garde PaulValéry « Supposer que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achèved'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'èretoute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendrons plus au passé par aucune habitude d'esprit ».( Regards sur le monde actuel ) De plus, si pendant longtemps, l'entité homme été apparue située hors du champ de la technique transformatrice,aujourd'hui celle-ci prend l'homme comme objet de son agir, comme le montre l'exemple des manipulationsgénétiques, cas extrême où l'homme pourrait mettre en péril sa propre essence.

L'homme doit prendre conscience de la transformation qu'engendre le développement technique - La technique peut donc transformer la civilisation et l'homme.

Paul Valéry parle d'ailleurs de « révolution descoutumes et des idées » pour évoquer ce changement provoqué par le progrès technique.

Cette transformationn'est pas forcément mauvaise.

Nous avons vu des transformations négatives : l'aliénation du corps et de l'esprit.Pourtant, la technique peut permettre à l'homme de s'améliorer.

De plus, comme l'affirme Sartre, la nature humainen'est pas prédéterminée, fixée.

L'homme n'est que ce qu'il fait.

Dès lors, c'est la place et l'usage qui décide dedonner aux machines et aux techniques qui le définiront.

Ainsi, le développement de la technique pourrait permettrejustement de développer l'esprit de l'homme, de le faire s'épanouir.

En effet, le progrès technique peut par exemple,permettre de réduire le travail humain, en assurant à tous des moyens de subsistance.

Elle permettrait en effetd'alléger le travail et donc de libérer du temps pour le développement personnel de l'individu et ses forces qu'ilinvestit dans le travail.

Pour Nietzsche, le travail "consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et lasoustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour." (Aurore, 1880)- Cependant, pour que l'homme puisse dessiner sa nature, il faut qu'il prenne conscience du rôle de la technique etdu déterminisme qu'elle fait peser sur nous.

Le danger aujourd'hui, c'est se dire que la technique n'a aucuneincidence sur nous.

Si la technique est une invention humaine, c'est à l'homme d'en avoir le contrôle et de ne pas selaisser dépasser pas le perfectionnement technique .

C'est pourquoi Gilbert Simondon affirme qu'il est nécessaired'apprendre à utiliser et à comprendre la technique et des machines.

« Pour redonner à la culture le caractèrevéritablement général qu'elle a perdu, il faut pouvoir réintroduire en elle la conscience de la nature des machines, deleurs relations mutuelles et de leurs relations avec l'homme, et des valeurs impliquées dans ces relations….

» ( Du mode d'existence des objets techniques ) De même, Bergson affirme qu'il revient à l'homme d'organiser le progrès technique et lui assigner les fins bénéfiques à l'homme." Dune manière générale, l'industrie ne s'est pas assezsouciée de la plus ou moins grande importance des besoins à satisfaire.

[...] On voudrait, ici comme ailleurs, unepensée centrale, organisatrice, qui [...]assignât aux machines leur place rationnelle, celle où elles peuvent rendre leplus grand service à l'humanité." Il s'agit alors de concevoir une technique qui soit bel et bien dominée et réfléchiepar l'homme.- Ainsi, comme dans tout domaine, si l'homme veut vraiment être responsable et maître de son existence, il lui fautabsolu mettre à distance le déterminisme que met en place la technique.

Pour Lagneau( philosophe du XIXème siècle) la liberté constitutive de l'esprit transparaît dans son travail même à dégager le déterminisme.

Le poser, c'estde mettre à distance.

Cependant, est-il possible de mettre à distance la technique et les machines si nous vivonstout le temps parmi elles ? Ainsi, la technique semble à la base n'être qu'un prolongement des instincts et de la nature humaine.

Elle est unecaractéristique de l'homme, lui permettant de vivre dans la nature hostile.

Si la technique l'influence, elle ne letransforme pas entièrement, elle ne fait que lui permettre de s'accomplir et de s'épanouir.

Pourtant, dans la sociétéactuelle, les techniques et machines semblent échapper à notre contrôle et nous posséder, en ce que nous pouvonsplus nous passer d'elles.

Dès lors, elles introduisent des changements dans la nature même de l'homme, qu'elle soitcorporelle ou spirituelle.

L'homme perd peu à peu sa capacité de penser et de réflexion.

Ces mœurs et sa culture ensont changées.

Ce qu'il est urgent d'accomplir : c'est une mise à distance de la technique pour pouvoir réfléchir surses effets mais aussi sur le rôle et la place qu'on veut lui assigner.

Le trait fondamental de l'homme est bien cettemise à distance du donné qui manifeste sa liberté et seul, cela peut nous permettre de ne pas nous laisser aller au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles